Il y a un an, une tornade s'abattait près de Toulouse

Vers 19h10, le 29 avril 2012, un tourbillon spectaculaire se forme au sud de Toulouse, sur le territoire communal de Seysses.

 

Une tornade photographiée et filmée par de nombreux témoins

Photographie prise depuis Saint-Clar-de-Rivière. (c) N. MULLEREn quelques heures à peine, ce 29 avril 2012, des dizaines de témoignages parviennent à Keraunos. Tous font état d'un phénomène de tornade observé dans les environs de Toulouse peu après 19 heures. Les photographies et vidéos reçues confirment rapidement la nature du phénomène et permettent d'organiser une enquête de terrain dès le lendemain matin.

Cette enquête permettra de définir précisément le premier impact de la tornade et sa trajectoire, ainsi que d'établir son intensité au niveau EF1 sur l'échelle améliorée de Fujita, soit des vents estimés entre 135 et 175 km/h. Au total, elle aura parcouru 3,3 km sur une largeur moyenne de 100 mètres.
Les principaux dégâts recensés sont des arbres couchés ou étêtés, voire cassés net pour certains d'entre eux, ainsi que des dégâts aux habitations. Le hangar et la grange d'une exploitation agricole ont été plus particulièrement endommagés.
 

Une situation météorologique dynamique

Les analyses météorologiques réalisées sur ce cas de tornade ont permis d'établir la présence conjointe en région toulousaine ce jour-là d'une instabilité convective relativement marquée, de cisaillements profonds très prononcés et d'une convergence des vents en basses couches. Cette dernière est liée au creusement d'une dépression de méso-échelle sur la région toulousaine, comme l'illustre la carte d'analyse ci-contre, qui présente la situation météorologique en France à l'heure de la tornade.
 
Retrouvez, un an jour pour jour après cet événement, le dossier complet réalisé par KERAUNOS sur la tornade, ses dégâts et ses caractéristiques.