Orages de grêle et supercellules, dans le sud-ouest, le soir du 2 août
De forts orages de grêle ont balayé le nord de l'Aquitaine et le Limousin en soirée du 2 août et la nuit suivante . Certains grêlons ont dépassé 5 cm de diamètre.
En deuxième partie de nuit du 2 au 3 août, ces orages se sont décalés vers le nord-est mais le potentiel grêligène s'est considérablement réduit. Quelques phénomènes forts ont pu être observés très localement sur le nord de la Bourgogne ou le sud de la Champagne. Quelques fortes rafales de vent nous ont également été rapportées dans la région de Kerbach, en Moselle, vers 04h15 locales.
D'importants dégâts sur les communes d'Excideuil et de Génis, en Dordogne
Au moins 5 supercellules
Les photographies qui suivent illustrent les chutes de grêle observées sous les supercellules lors de leur passage sur la Corrèze :
Les orages vus depuis le Lot et la Gironde
Point sur la situation convective à 00h00 loc.
L'activité orageuse gagne vers le nord et l'est. Si elle est généralement modérée en remontant vers le Centre, elle reste ponctuellement forte en allant vers le Limousin (Corrèze), où des structures supercellulaires grêligènes persistent.
Au cours de la nuit, l'activité va cesser sur l'Aquitaine, quelques cellules évoluent encore sur l'ouest de la Gironde mais elles ne parviennent plus à être virulentes. L'activité orageuse la plus marquée va progresser vers les frontières belges et allemandes d'ici demain matin, avec un risque de phénomènes convectifs forts (rafales > 90 km/h et chutes de grêle).
L'image satellite de 22h30 locales ci-dessous indique bien que la convection profonde se développe à l'aplomb d'un forçage d'altitude dynamique (anomalie d'altitude et entrée droite de jet).
Point sur la situation convective à 22h30 loc.
La structure supercellulaire qui a transité entre Gironde et Dordogne ce soir, et qui a généré des grêlons parfois proches de 4 à 5 cm évolue en écho en arc (bow echo) particulièrement bien dessiné. Le potentiel venteux très localisé croît sous cet orage qui gagne le Limousin.
Ailleurs entre Aquitaine et Poitou, des cellules se succèdent mais aucune rafale convective significative n'a été relevée ou signalée. Le potentiel venteux devrait s'accentuer en allant vers le nord-est, de la Bourgogne à la Lorraine et à la Champagne. Un jet de basse couche assez puissant devrait s'organiser, accentuant ainsi le risque de rafales convectives > 90 km/h en deuxième partie de nuit.
Prochain point prévu à 00h locales.
Info orages de 21h40 loc.
Une structure convective au comportement supercellulaire qui s'est développée il y a près d'une heure sur la Gironde a gagné l'ouest de la Dordogne. Une nette déviation par rapport au flux directeur général et une signature radar caractéristique sont observées.
Point sur la situation convective à 20h15 loc.
Les premières cellules orageuses se sont développées au large des Landes et ont balayé dans un premier temps le secteur de Biscarrosse il y a moins d'une heure. A présent, la convection s'étend et des structures orageuses grêligènes évoluent sur l'ouest de l'Aquitaine.
L'imagerie satellite vapeur d'eau met en évidence l'approche d'une anomalie d'altitude au large immédiat de l'Aquitaine. Les cisaillements sont importants dans le sud-ouest de la France, si bien que quelques structures supercellulaires pourront se développer avant que la convection ne s'organise en un système convectif de méso-échelle.
A l'avant, sur l'est du Gers, quelques cellules moins denses mais ponctuellement vigoureuses éclosent et pourraient là aussi adopter un comportement supercellulaire.
Notons enfin que près de la Manche, quelques structures peu abouties ont balayé le Calvados cet après-midi. Le risque supercellulaire ne s'est pas concrétisé sur la zone ; les forçages étant vraisemblablement trop éloignés et influençant surtout la Manche et les îles britanniques.
Prochain point prévu à 00h locales.