Macrorafale dans l'Aude (11) le 7 août 2013
De violentes rafales descendantes ont provoqué des dommages dans l'Aude, avec des pointes estimées entre 120 et 150 km/h.
Toitures endommagées et cultures de tournesols anéanties
Une cellule orageuse virulente a balayé le Lauragais (extrême ouest du département de l'Aude) en début de soirée du mercredi 7 août 2013. Entre 19h45 et 20h00, cet orage a généré une macrorafale, qui s'est abattue à l'ouest de Castelnaudary, dévastant un couloir de 5 km de large sur une dizaine de kilomètres de long.
Les communes de Labastide-d'Anjou, Ricaud, Le Mas-Saintes-Puelles, Airoux, Soupex, Montferrand, Souilhe, Souilhanels, Peyrens, Montferrand, Baraigne et Puginier ont été rapportées comme sinistrées, avec notamment des dommages aux toitures et de nombreuses cultures détruites. Un portail de maison a été arraché. Les plus violentes rafales de vent ont été observées dans la partie centrale de la macrorafale, sur la commune de Labastide-d'Anjou.
Ces violentes rafales de vent ont été accompagnées de chutes de grêle et de pluies intenses, qui ont provoqué de forts ruissellements, des inondations locales et des dommages supplémentaires. Le reportage photo présenté ci-dessous illustre la nature des dommages entre Labastide-d'Anjou, Montferrand, Airoux et Ricaud. Les dégâts causés aux cultures de tournesols comptent parmi les plus spectaculaires.
Allure visuelle de l'orage producteur de la macrorafale
Vidéo montrant d'importantes infiltrations d'eau durant l'épisode orageux
Cet épisode orageux prend part à une dégradation orageuse intense qui a notamment provoqué le même jour des chutes de grêlons de plus de 5 cm de diamètre en basse vallée du Rhône.
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ces phénomènes, n'hésitez pas à nous contacter.