Grêle et fortes averses le 10 mai
Des orages ponctuellement forts ont frappé ce 10 mai 2010 une bande centrale du pays, depuis le département des Deux-Sèvres jusqu'à l'Ain. Ces orages se sont notamment illustrés par des chutes de grêle fréquentes et localement fortes, ainsi que par des précipitations abondantes. Quelques cellules orageuses vigoureuses ont également affecté le Sud-Ouest, et plus particulièrement l'ouest du Gers.
Faits marquants de la journée
+ chutes de grêle localement abondantes et de diamètre significatif :
> fortes accumulations de grêle à Marboz (Ain), avec des épaisseurs au sol de 20 cm localement et quelques grêlons de plus de 2 cm de diamètre
> dégâts liés à la grêle dans la Vienne
> chutes de grêle sur la Saône-et-Loire (signalement notamment à Saint-Martin-du-Tartre)
> chutes de grêle abondantes en Vendée, et notamment sur la commune de Chauché, où des épaisseurs de glace au sol de 10 à 20 cm nous ont été signalées
+ un tuba est observé sur la commune d'Oyonnax (Ain)
+ inondations à Pont-de-Vaux et Saint-Bénigne, avec chutes de grêle (Ain)
Les structures convectives à l'origine de ces forts orages grêligènes ont été pour l'essentiel des multicellulaires compacts, dotés de noyaux précipitants grêleux concentrés et actifs. Néanmoins, une structure supercellulaire est suspectée sur l'Allier et la Saône-et-Loire ; à défaut d'éléments explicites sur ce cas pour le moment, la structure est classée en liste secondaire, c'est-à-dire en cas probable mais non certain.
Contexte météorologique
Un thalweg d'altitude s'étire en ce lundi 10 mai 2010 du pôle jusqu'au Portugal, drainant de l'air frais dans les couches moyennes de l'atmosphère. Cette circulation froide surplombe des basses couches dominées par une advection d'air d'origine tropicale, du Sud-Ouest et du Centre-Ouest à l’Est du pays.
En surface, le minimum dépressionnaire associé au thalweg d'altitude se positionne dans le Golfe de Gascogne, induisant une ligne de convergence marquée près du sol sur les régions qui s'étirent du Poitou jusqu'aux contreforts du Jura. En altitude, des advections de tourbillon entrent par la côte Atlantique en fin d'après-midi et viennent forcer des développements orageux au pied des Pyrénées.
Les profils verticaux sont instables sur une grande partie du pays, avec une CAPE souvent comprise entre 600 et 1200 J/kg, au sein d'un environnement affecté par des cisaillements profonds modérés (cisaillements de 15 à 20 m/s sur l'épaisseur 0-6 km). Le profil ci-contre retrace la situation au zénith de la Saône-et-Loire, en milieu d'après-midi. On note une forte instabilité (MUCAPE de 1800 J/kg et MULI de -7.5°K), ainsi qu'une présence massive d'air sec dans les couches moyennes, élément qui a favorisé la production de grêle au sein des systèmes orageux. Le Supercell Composite Parameter calculé sur ce profil ressort à 0.9, soit une valeur habituellement rencontrée dans des situations marginalement supercellulaires.
Coupure de presse
Un violent orage de grêle sur le secteur de Pont-de-Vaux
Hier vers 15 heures, un violent orage de grêle s'est abattu sur Marboz, avant d'atteindre le secteur de Pont-de-Vaux. Les pompiers sont intervenus une soixantaine de fois pour des inondations.
L'orage de grêle était très localisé. Il a d'abord touché la commune de Marboz, avant de se déplacer vers l'ouest. Plusieurs villages ont été touchés, comme Cras-sur-Reyssouze, puis vers 16 heures l'orage s'est abattu sur la région de Pont-de-Vaux. Au milieu de trombes d'eau, des grêlons parfois de la taille d'un « œuf de pigeon », selon un témoin, se sont abattus sur la cité et quelques villages environnants comme Reyssouze, Boz, Gorrevod, Saint-Bénigne et Arbigny. Le standard des pompiers a rapidement été débordé d'appels pour des inondations de caves ou dans des habitations de plain-pied, ainsi que dans des bâtiments accueillant du public : à Marboz, un cabinet médical, à Pont-de-Vaux, l'école, la bibliothèque, le magasin Agri Sud est, le Carrefour market, et deux bars, ou encore l'école de Sainte-Bénigne. Toute la fin d'après-midi, une cinquantaine de pompiers étaient à pied d'œuvre, et on recensait hier soir une soixantaine d'interventions au total. Comme à Pont-de-Vaux où des renforts sont rapidement arrivés des centres de secours de Feillens, Pont-de-Veyle, de Thoissey, Montmerle-sur-Saône et Neuville-les-Dames. Ce sont au total une trentaine de sapeurs-pompiers et une dizaine de véhicules qui sont intervenus en différents points de la cité, notamment pour effectuer des opérations de pompage.
La grêle qui atteignait par endroits une couche de près de dix centimètres a causé des dégâts sur plusieurs immeuble de la ville et l'eau a envahi plusieurs quartiers, inondant les sous-sols de plusieurs villas. Le dispositif, mis en place dans un véhicule PC acheminé depuis Thoissey devant la caserne du centre de secours de Pont-de-Vaux, avait pour responsable le commandant Gérald Leplomb du Sdis 01, secondé par le capitaine Thierry Fromont, commandant de la compagnie du Val de Saône.
Les interventions auront notamment porté sur le « confinement » des élèves de l'école primaire dont la cour inondée empêchait toute sortie des enfants. Ces derniers ont été évacués par une passerelle mise en place par les pompiers.
source : Le Progrès ; Michel Raymond et Frédéric Boudouresque
Photographies
crédit photo : marboz01
+ chutes de grêle et inondations sur la commune de Chauché (Vendée), comme nous le rapporte Jérémy BOURRIAU, habitant de ce secteur : Orage de grêle en quantité remarquable, grêlon de taille supérieure à 2 cm selon les témoignages d'habitants de la commune, quantité de grêle remarquable dépassant les 10 à 15 cm. Arrivé sur place 45 minutes après l'orage, j'ai relevé des congères de glaces atteignant 20 cm :
crédit photo : J. Bourriau ('stormigen')
+ tuba sous une cellule convective circulant sur le département de l'Ain :
crédit photo : Roger MORETTI
+ orage sur l'ouest du Gers, avec fortes aspirations dans les très basses couches de l'atmosphère :
crédit photo : Cyril ANIEL