Le 23 mars 2025, en cours d'après-midi, une tornade de très faible intensité (EF0) touche brièvement le sol en forêt de Janas, commune de la Seyne-sur-Mer (département du Var). Le phénomène, qui a été vu et filmé, produit quelques légers dommages sur de la végétation.
Il est à préciser qu'une tornade EF1, issue d'une trombe marine, a déjà touché la Seyne-sur-Mer le 24 septembre 1920, à l'occasion d'un outbreak.
Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : LA SEYNE-SUR-MER (Fabrégas)
* département(s) : VAR (83)
* altitude moyenne du terrain : 65 mètres
* type de terrain : forêts mélangées
* principaux dégâts : arbres couchés
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
Un tourbillon visible à distance
La tornade de la Seyne-sur-Mer du 23 mars 2025, qui s'apparente à un tuba bien développé, touche en réalité le sol à proximité du lieu-dit Fabrégas, à l'est de la forêt de Janas. Un compte-rendu détaillé de Météo-Varoise permet en effet de faire coïncider des dommages observés le long de la D2816, avec un tourbillon fortement abaissé et localisé par triangulation à partir de deux webcams distinctes qui captent le phénomène entre 15h20 et 15h25 locales (depuis l'île des Embiez et la tour Royale à Toulon) :
Les dommages photographiés par Pascal Fighiera et d'autres contributeurs montrent plusieurs arbres déracinés et quelques branches éparpillées le long de la D2816 et d'un chemin adjacent, à proximité de Fabrégas. La disposition des sens de chute confirme le caractère non linéaire des dégâts qui correspondent à un phénomène d'intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée :
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France