Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Trignac (Loire-Atlantique) le 21 mai 2024

Le 21 mai 2024, en cours d'après-midi, une tornade supposée de très faible intensité (EF0) est aperçue au sud des marais de Brière, à la limite de Saint-Joachim, de Saint-Nazaire et de Trignac (Loire-Atlantique). Le phénomène, vu et photographié par un grand nombre de témoins, ne provoque aucun dommage.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h

* distance parcourue : indéterminée

* largeur moyenne : indéterminée


* commune(s) traversée(s) : TRIGNAC (marais de Brière)

* département(s) : LOIRE-ATLANTIQUE (44)

* altitude moyenne du terrain : 1 mètre

* type de terrain : marais intérieurs


* principaux dégâts : aucun dégât recensé

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF0 à Trignac (Loire-Atlantique) le 21 mai 2024

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un bref contact au sol et de nombreux témoignages

La tornade de Trignac du 21 mai 2024 se développe en bordure d'une cellule orageuse assez active, qui prend naissance vers 12h30 TU (14h30 locales) à l'ouest d'Herbignac. Selon un sens de déplacement du NO vers le SE, l'amas convectif se renforce à mesure qu'il traverse le parc régional de Brière, avant de donner naissance à un tourbillon qui finit par toucher le sol peu après 13h10 TU (15h10 locales) au sein du noyau convectif le plus actif. Selon les divers témoins et photographies du phénomène, il semble que la tornade ait touché le sol à l'extrême sud des marais. Selon la nomenclature CORINE Land Cover utilisée par Keraunos, le tourbillon circule dans une zone de code 4 (marais intérieurs) qui permet la classification en tornade et non en trombe.

Les témoignages et les photographies sont très nombreux pour cette tornade, principalement depuis les communes de Saint-André-des-Eaux, la Baule-Escoublac, Saint-Nazaire, Trignac et Montoir-de-Bretagne. La localisation par triangulation semble désigner le territoire de Trignac, mais elle reste approximative et doit donc être considérée avec précaution. 

Photographies du phénomène lors de son contact au sol :

Tornade EF0 à Trignac (Loire-Atlantique) le 21 mai 2024

Tornade de Trignac (Loire-Atlantique) du 21 mai 2024 - Vu du phénomène depuis les marais de Brière © Corinne L.

Tornade EF0 à Trignac (Loire-Atlantique) le 21 mai 2024

Tornade de Trignac (Loire-Atlantique) du 21 mai 2024 - Vu du phénomène depuis la N171 à Trignac, approximativement en direction de l'Ouest © Mélissa Avril

Tornade EF0 à Trignac (Loire-Atlantique) le 21 mai 2024

Tornade de Trignac (Loire-Atlantique) du 21 mai 2024 - Vu du phénomène depuis l'aérodrome de Saint-Nazaire-Montoir, approximativement en direction de l'Ouest © Info Radar 44

En l'absence de dégâts recensés, la tornade de Trignac du 21 mai 2024 est classée par défaut en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée. Enfin, il est à noter qu'au moins un tuba périphérique est observé dans le même secteur, quelques instants avant la tornade. 

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France