- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2024
Tornade EF0 à Saint-Bômer-les-Forges (Orne) le 7 septembre 2024
Le 7 septembre 2024, en fin d'après-midi, une tornade de très faible intensité (EF0) est aperçue au sud de Flers, dans le département de l'Orne. Le phénomène, qui est vu et filmé à plusieurs reprises, touche plus particulièrement la forêt de Halouze, sans provoquer de dégâts majeurs.
La dernière tornade en date dans le département de l'Orne remontait au 14 septembre 2015. Une tornade EF1 avait touché la Ferté-Frênel lors d'un outbreak.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 4,4 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : SAINT-BÔMER-LES-FORGES (la Métairie du Moulin Rouge) ; LE CHÂTELLIER ; SAINT-CLAIR-DE-HALOUZE (forêt de Halouze) ; LA CHAPELLE-AU-MOINE (forêt de Halouze)
* département(s) : ORNE (61)
* altitude moyenne du terrain : 230 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation, prairies, systèmes culturaux et parcellaires complexes, forêts de feuillus
* principaux dégâts : conifères déracinés, arbres feuillus étêtés ou pliés, tôles de bâtiments agricoles arrachées
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Un tourbillon filmé et un dipôle bien identifiable
La cellule qui a produit cette tornade s’est initiée entre 15h15 et 15h30 TU (17h15 et 17h30 locales), à partir d'un amas convectif anarchique formé entre la Mayenne et l'ouest de l'Orne. Le flanc oriental de cet amas se réactive soudainement vers 15h50 TU et une monocellule prend rapidement de l'ampleur, pour connaître un pic d'activité entre 16h00 et 16h15 TU (18h00 et 18h15 locales), heure de la tornade.
Cette cellule a généré une activité électrique et a présenté temporairement de fortes réflectivités, ainsi qu’un dipôle de vitesses radiales bien identifiable au radar Doppler, comme l'illustrent les deux images radars ci-dessous (radar de Falaise). L'intensité du dipôle culmine entre 16h10 et 16h15 TU et témoigne d’une zone de rotation très localisée mais marquée au sein de la cellule convective à cet instant. Il constitue la signature tornadique dans le cas présent :
Le tourbillon, filmé à plusieurs reprises, présente un vortex bien condensé, comme le montre la capture vidéo suivante :
Tornade EF0 de Saint-Bômer-les-Forges (Orne) du 7 septembre 2024. Vue du phénomène entre Saint-Clair-de-Halouze et le Châtellier © Noémie Chardron
Sur une vidéo postée par Romain Le Bescond et relayée par Météo Basse-Normandie, on aperçoit également la condensation du vortex :
Tornade EF0 de Saint-Bômer-les-Forges (Orne) du 7 septembre 2024. Autre vue du phénomène © Romain Le Bescond
Tornade EF0 de Saint-Bômer-les-Forges (Orne) du 7 septembre 2024. Autre vue du phénomène © Romain Le Bescond
Tornade EF0 de Saint-Bômer-les-Forges (Orne) du 7 septembre 2024. Autre vue du phénomène © Romain Le Bescond
Quelques dégâts identifiés
La tornade de Saint-Bômer-les-Forges a pu faire l'objet d'une enquête de terrain par Romain Le Bescond, l'auteur de la vidéo. L'analyse des dommages au niveau du sol permet d'identifier un axe de dégâts convergents sur un parcours d'au moins 4,4 km entre le nord de Saint-Bômer-les-Forges et la forêt de Halouze. Il apparaît vraisemblable que d'autres dommages soient observés en aval de la forêt, à l'ouest de la Chapelle-au-Moine.
Selon une orientation sud-nord (180°), la tornade produit des dégâts de faible importance. A la Métairie du Moulin Rouge (Saint-Bômer-les-Forges), il s'agit principalement de tôles arrachées sur des bâtiments agricoles. Dans la forêt de Halouze (Saint-Clair-de-Halouze et la Chapelle-au-Moine), quelques conifères sont déracinés ; des arbres feuillus ont la cime sectionnée où sont pliés par le vent.
Ce type de dommages relève d'un niveau d'intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.
Photographies des principaux dommages :
Tornade EF0 de Saint-Bômer-les-Forges (Orne) du 7 septembre 2024. Tôles arrachées sur un bâtiment de la Métairie du Moulin Rouge © Romain Le Bescond
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France