- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2024
Tornade EF0 à Quiberville-sur-Mer (Seine-Maritime) le 20 novembre 2024
Le 20 novembre 2024, à 15h18 locales, une trombe marine s'échoue à l'ouest de Quiberville-sur-Mer, dans le département de la Seine-Maritime. Le phénomène s'accompagne d'au moins deux autres trombes simultanées qui pourraient aussi avoir touché terre. En l'absence de dégâts recensés, le phénomène est classé par défaut en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.
La tornade de Quiberville-sur-Mer s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 2 cas pour la journée du 20 novembre 2024, dont la tornade EF0 de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) survenue une heure plus tôt dans les mêmes circonstances.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : QUIBERVILLE-SUR-MER (Grand Val)
* département(s) : SEINE-MARITIME (76)
* altitude moyenne du terrain : 10 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation, zones intertidales
* principaux dégâts : aucun dégât recensé
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Au moins trois trombes marines simultanées
La tornade de Quiberville-sur-Mer du 20 novembre 2024 se manifeste à l'arrière d'une ligne convective qui se développe en mer entre 13h et 14h TU (14h et 15h locales). Localement orageuse, cette ligne s'accompagne d'averses de pluie et de neige mêlées qui évacuent le littoral peu après 13h15 TU (14h15 locales). Quatre trombes marines (dont trois filmées simultanément), dont les trajectoires semblent orientées du NNO au SSE, prennent alors naissance au large de Quiberville-sur-Mer et de Saint-Aubin-sur-Mer.
Le montage photographique ci-dessous permet d'apprécier trois trombes simultanées qui sont observées depuis Quiberville-sur-Mer (une autre vue depuis Sotteville-sur-Mer a également été prise par Sébastien Husson) :
Vue d'ensemble de trois trombe marines simultanées au large de Quiberville-sur-Mer, d'ouest (à gauche) en est (à droite) © François Parenty
L'une de ces trombes marines, nettement plus structurée, parvient à toucher terre à l'ouest de Quiberville-sur-Mer entre 15h18 et 15h19 locales. Le phénomène, filmé de très près par un habitant de la rue des Digitales, heurte une falaise avant de se dissiper sur le terrain dit de Grand Val, à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer environ (cette trombe semble correspondre à celle qui était la plus à l'est parmi toutes celles qui ont été observées) :
Tornade de Quiberville-sur-Mer du 20 novembre 2024 - Aperçu de la trombe marine juste avant son entrée dans les terres (vue depuis la rue des Digitales, à l'ouest de Quiberville) © François Parenty
Tornade de Quiberville-sur-Mer du 20 novembre 2024 - Dissipation du phénomène à Grand Val © François Parenty
Cette tornade est également filmée depuis une webcam Vision Environnement de la commune littorale voisine de Sainte-Marguerite-sur-Mer. On y voit la trombe évoluer perpendiculairement au trait de côte, avant de s'échouer et de se déstructurer dès son entrée dans les terres. On observe en parallèle (à l'arrière de la trombe principale sur la gauche) une seconde trombe (cerclée de rouge ci-dessous) qui semble également prendre la direction des falaises (pas de preuve de contact au sol pour celle-ci) :
Tornade de Quiberville-sur-Mer du 20 novembre 2024 - Apparition d'un trombe marine au large de Quiberville - Vue depuis la station balnéaire de Sainte-Marguerite-sur-Mer (moins de 2 km à l'ENE) © Vision Environnement
Tornade de Quiberville-sur-Mer du 20 novembre 2024 - Apparition d'une seconde trombe marine à l'arrière de la trombe principale © Vision Environnement
Tornade de Quiberville-sur-Mer du 20 novembre 2024 - Les deux tourbillons s'approchent des falaises de Quiberville (15h18'18) © Vision Environnement
Tornade de Quiberville-sur-Mer du 20 novembre 2024 - Le tourbillon principale se heurte aux falaises de Quiberville, actant un contact avec la terre ferme (15h18'51) © Vision Environnement
On note enfin que cette séquence remarquable a pu être observée parfois à plusieurs kilomètres de distance : à Ouville-la-Rivière (Charlotte Dehame), à Bourville (Virginie Alligny, compte-rendu d'Alertes Météo Normandie) ainsi qu'au Bourg-Dun (Cindy Lefebvre) :
Analyse de la situation météorologique
La tornade de Quiberville-sur-Mer et les trombes marines observées par ailleurs se sont développées au sein d'un flux de NO extrêmement rapide, piloté par un minimum d'altitude positionné en Scandinavie. Le courant-jet associé est virulent, avec des vitesses de vent qui dépassent 300 km/h en journée de la Normandie au Centre (ci-dessous à gauche). Les advections froides à l'étage moyen sont massives : l'air le plus froid concerne le Nord - Pas de Calais (-38°C à 500 hPa), mais les températures s'abaissent également très nettement à cette altitude en Normandie (-30 et -35°C, voir ci-dessous à droite).
En basses couches, c'est une masse d'air articque qui gagne peu à peu la majeure partie du pays (ci-dessous à gauche). Son parcours maritime la rend instable sur les régions côtières, et notamment en Manche où les apports conjoints d'humidité près du sol et d'air froid en altitude génèrent des conditions propices aux développements orageux (ci-dessous à droite). L'essentiel du potentiel convectif s'est concrétisé au sein d'un front secondaire, qui a balayé la zone du nord vers le sud en début d'après-midi en développant plusieurs phénomènes tourbillonnaires.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France