- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2024
Tornade EF1 à Fauroux (Tarn-et-Garonne) le 5 mars 2024
Le 5 mars 2024, en cours d'après-midi, une tornade de faible intensité (EF1) est observée dans deux localités du Tarn-et-Garonne, dont Fauroux qui apparaît la plus touchée. Le phénomène endommage plusieurs parcelles boisées et quelques bâtiments.
Il est à noter que la structure supercellulaire qui a donné naissance à la tornade de Fauroux, est également à l'origine d'une première tornade EF1 survenue à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) une demi-heure plus tôt. La distance qui sépare les deux points extrêmes de dommages étant très significative (22 km), deux cas distincts sont recensés pour cette même supercellule.
Enfin, la tornade de Fauroux s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas pour la journée du 5 mars 2024, dont la tornade EF1 de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) et la tornade EF1 de Cahors (Lot).
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 5,6 kilomètres
* largeur moyenne : 200 mètres
* commune(s) traversée(s) : TOUFFAILLES (la Guillème) ; FAUROUX (Paganel, la Bouygue) ; TOUFFAILLES (Moussac, Coustas, Pradels, Bras du Ruisseau de Touffailles) ; MONTAGUDET (Clot de Lafage)
* département(s) : TARN-ET-GARONNE (82)
* altitude moyenne du terrain : 180 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants ; forêts de feuillus
* principaux dégâts : nombreux arbres (parfois de bonne circonférence) déracinés ou brisés net ; couvertures d'habitations partiellement emportées ; tôles de hangars soufflées et projetées à faible distance ; chute de deux poteaux électriques en bois ; quelques objets légers emportés
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Un nuage "en forme de chapeau" très sombre
La tornade de Fauroux du 5 mars 2024 survient environ une demi-heure après celle de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) qui est à l'origine de dégâts notables dans la zone d'activité du Rooy. Ce second phénomène est en liaison avec la même structure supercellulaire, qui parcourt environ 110 km entre 15h30 TU (Tombebœuf, Lot-et-Garonne) et 17h45 TU (Penne, Tarn).
Après une première tornade identifiée à Villeneuve-sur-Lot vers 16h TU, un nouvel axe de dégâts convergents apparaît environ 22 kilomètres vers l'ESE, aux environs de Fauroux. Une nouvelle enquête de terrain, toujours réalisée par G. Milcareck, permet d'attester d'une trajectoire certaine de 5,6 kilomètres et d'une largeur moyenne de 200 mètres. Les conclusions semblent mettre en évidence un contact au sol chaotique, avec plusieurs parcelles sans dommages (à nuancer toutefois par un environnement difficile d'accès, où des dommages pourraient s'être produits sans qu'ils aient pu être repérés). Comme pour la tornade EF1 de Cahors, le phénomène est marqué par un évasement important, notamment dans des zones de creux. Indépendament des effets de relief, l'axe de convergence s'illustre pleinement dans les sens de chute des arbres (SO > NE à OSO > ENE en périphérie sud, NO > SE à NNO > SSE majoritairement en périphérie nord du couloir).
A la Guillème (Touffailles) puis au-delà de la D73 jusqu'en contrebas de Paganel (Fauroux), la tornade atteint rapidement et ponctuellement le niveau d'intensité EF1, avec de nombreux arbres déracinés ou brisés. Dans ce dernier hameau, presque toutes les habitations sont atteintes (couvertures en partie emportées) et plusieurs cheminées abattues. Un hangar souffre plus particulièrement (pan de mur effondré, tôles soufflées et projetées). Un chêne centenaire d'une grosse circonférence, est brisé. Dans sa chute, il détruit en partie un petit bâtiment en pierre. Deux poteaux électriques en bois tombent également à l’entrée et à la sortie du hameau. Bien que les personnes sinistrées ne soient pas parvenues à décrire distinctement le phénomène, un témoin présent à Bourg-de-Visa indique avoir vu un nuage "en forme de chapeau très sombre", qui s'est rapidement "mis à descendre vers le bas en direction de Paganel". En limite nord du vallon (la Bouygue), des arbres sont déracinés vers le sud. Une serre est soufflée, avec une projection de bâche vers l'est, à environ 300 m de distance.
Après avoir quitté le vallon du ruisseau de Paganel par l'est (où des dommages sont encore perceptibles sur la végétation), la tornade traverse le sud de Moussac (Touffailles) où plusieurs arbres sont endommagés, et du mobilier de jardin emporté. Le phénomène perd en intensité (EF0+), y compris à Coustas où les tôles d'un hangar sont soufflées (on observe également des dégâts sur la structure du bâtiment) et quelques arbres touchés. L'axe de convergence continue à s'illustrer pleinement sur cette zone.
A Pradels, plusieurs arbres d’une rangée sont déracinés ou brisés, tandis qu'un autre est touché dans la propriété voisine. A partir de la D60, la tornade diminue encore en intensité (EF0) et seuls quelques arbres sont atteints : au niveau du Bras du Ruisseau de Touffailles, à l’est de la D41, enfin au Clot de Lafage (Montagudet). Aucun dégât convergent n'est perpectible au-delà de ce dernier point.
Photographies des principaux dommages :
Tornade EF1 de Fauroux (Tarn-et-Garonne) du 5 mars 2024 - Fauroux : illustration d'arbres déracinés (O > E) sur le versant ouest du vallon de Paganel © G. Milcareck
Tornade EF1 de Fauroux (Tarn-et-Garonne) du 5 mars 2024 - Fauroux : hangar endommagé à Paganel © G. Milcareck
Tornade EF1 de Fauroux (Tarn-et-Garonne) du 5 mars 2024 - Fauroux : gros chêne centenaire brisé à Paganel © G. Milcareck
Tornade EF1 de Fauroux (Tarn-et-Garonne) du 5 mars 2024 - Touffailles (Coustas) : arbre déraciné © G. Milcareck
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France