- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2024
Tornade EF1 à Cahors (Lot) le 5 mars 2024
Le 5 mars 2024, vers 19 heures, une tornade de faible intensité (EF1) est osbervée au sud de Cahors, dans le département du Lot. Si le phénomène évite l'agglomération, il endommage plusieurs parcelles boisées et quelques enseignes de la zone d'activité de Labastide.
La tornade de Cahors s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas pour la journée du 5 mars 2024, dont la tornade EF1 de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) et la tornade EF1 de Fauroux (Tarn-et-Garonne).
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 4,8 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 150 mètres (jusqu'à 400 mètres)
* commune(s) traversée(s) : CAHORS (route de Flottes, chemin des Junies, les Soliviers, Furoulet, Fréjavise, Prunelle, Nouret, côte de Nouret, Fontanet, Aire d'activités de Labastide) ; LE MONTAT
* département(s) : LOT (46)
* altitude moyenne du terrain : 220 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu, zones industrielles et commerciales, systèmes culturaux et parcellaires complexes, forêts de feuillus
* principaux dégâts : nombreux arbres déracinés ou brisés, dont certains déplacés de quelques mètres ; plusieurs couvertures d'habitations partiellement emportées ; quelques bâtiments agricoles endommagés ; bâtiments commerciaux atteints (tôles et éléments de couverture principalement arrachés) ; deux poteaux électriques en bois renversés ; un poteau électrique en béton abattu ; faibles projections de débris
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Un "bruit énorme"
La tornade de Cahors du 5 mars 2024 se manifeste principalement au sein de zones boisées, à l'écart de l'agglomération. Le phénomène s'illustre par un comportement chaotique propre aux tornades de relief, avec de fortes variations d'état et d'intensité. Dans cet environnement peu accessible, l'inventaire des dommages au sol permet de conclure sur une trajectoire minimale certaine de 4,8 kilomètres, et une largeur de 150 mètres (le phénomène est toutefois marqué par des aspirations périphériques très importantes, notamment dans des zones de creux). Indépendament des effets de relief, l'axe de convergence s'illustre pleinement dans les sens de chute des arbres (SO > NE à OSO > ENE en périphérie sud, NO > SE majoritairement en périphérie nord du couloir).
A l'issue d'une enquête de terrain menée par G. Milcareck, le point de départ certain de la tornade est établie à l'intersection de la route de Flottes et du chemin des Junies (plus en amont, de nombreux habitants du hameau de Flottes indiquent avoir entendu un “bruit énorme”, sans que des dégâts soient recensés à cet endroit). Dans ce périmètre, on observe plusieurs arbres déracinés, quelques tuiles emportées sur 3 habitations, un cabanon de jardin pulvérisé et ses restes emportés jusqu’à 150 m dans un pré (d’après la propriétaire). Deux poteaux électriques en bois tombent également sur la route de Flottes tandis que le long du chemin de Junies, un troisième poteau électrique métallique est incliné et une habitation perd plusieurs tuiles. Enfin, dans plusieurs propriétés, du mobilier de jardin est endommagé.
Dans le périmètre des Soliviers, un Velux semble avoir été aspiré sur une habitation. Les dommages dans les jardins ou les bois contigus ne peuvent être répertoriés faute d'accès. Il faut attendre Furoulet pour détecter un petit arbre déraciné, puis à Fréjavise où le coffret d'un compteur électrique est endommagé. Dans ce hameau, la tornade est pourtant bien observée par un témoin, qui la décrit comme "un tourbillon en forme d’entonnoir de 5 mètres de large et qui [...] soulevait de la poussière ainsi que des chaises en plastique de jardin".
De Nouret à la côte de Nouret, puis dans un creux au nord de Fontanet, la tornade s'évase considérablement et regagne en intensité (EF1). A Nouret, où le phénomène est décrit comme "une masse toute blanche, à la verticale, qui tournait dans les airs", la tornade touche quelques bâtiments (couvertures emportées). Au nord de Fontanet, le phénomène atteint une largeur totale de 400 mètres en raison d'aspirations périphériques importantes. De nombreux arbres sont brisés ou déracinés, certains chênes ayant été déplacés à 1 ou 2 mètres de leur emplacement d'origine. Quelques tuiles faîtières sont arrachées dans une propriété, et au moins un poteau électrique en béton est abattu.
Après un trajet de plusieurs centaines de mètres sans dégâts perceptibles, la tornade produit de nouveaux dommages (EF0+) dans le versant oriental et descendant du Pech d'Amille, et atteint la zone d'activités de Labastide. Plusieurs enseignes sont atteintes à des degrés divers : éléments de couverture (bardage en tôles) arrachés et emportés à faible distance, diverses pièces de toiture décrochées. Bien qu'impressionnants, ces dommages restent d'intensité EF0+ sur des bâtiments moins résistants dans leur conception que des habitations traditionnelles.
Les dernières traces du phénomène sont observées à l'est de la route de Toulouse (commune du Montat), où des objets légers sont accrochés à des arbres. Au-delà, plus aucun dégât n’est perceptible au Pech Biel, dans la combe d’Arnis, la combel de Mestre ou dans le village de la Marchande.
L'analyse des dommages conduit à un classement majoritairement EF0 (haut de l'échelon), ponctuellement EF1 notamment dans le vallon de Fontanet, dans un contexte de sols détrempés.
Photographies des principaux dommages :
Tornade EF1 de Cahors (Lot) du 5 mars 2024 - Arbres déracinés et poteau métallique incliné, chemin de Junies © G. Milcareck
Tornade EF1 de Cahors (Lot) du 5 mars 2024 - Les Soliviers - Portion de couverture bâchée (vraisemblablement un Velux soulevé par le vent) © G. Milcareck
Tornade EF1 de Cahors (Lot) du 5 mars 2024 - Fréjavise - Coffret de compteur électrique partiellement arraché © G. Milcareck
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France