Le 31 mai 2024, vers 19h30 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) est brièvement aperçue dans l'est du département de la Charente-Maritime. Le phénomène parcourt quelques parcelles cultivées entre Beauvais-sur-Matha et Bresdon, mais sans dégâts matériels.
Par les effets produits, la tornade de Bresdon présente des similitudes avec la tornade EF0 de Loigny-la-Bataille (Eure-et-Loir) survenue le 18 mai 2024.
Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 1,6 kilomètre (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 20 mètres
* commune(s) traversée(s) : BEAUVAIS-SUR-MATHA (les Branchauds), BRESDON (les Branchards, les Vallées)
* département(s) : CHARENTE-MARITIME (17)
* altitude moyenne du terrain : 100 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation
* principaux dégâts : traces laissées dans des parcelles de champs
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
Un sillon tracé dans les champs
La tornade de Bresdon se développe vers 17h30 TU (19h30 locales) au sein d'une puissante cellule convective qui évolue en flux de Nord à NNO. Le phénomène est photographié par Maxime Laval, alors présent au lieu-dit Planchard (Paizay-Naudouin-Embourie, en Charente) à 20 kilomètres au nord-est du point d'impact. Le tourbillon se présente alors comme un très long tuba, susceptible de toucher le sol :
Après diverses investigations menées par Nicolas Suanez, des traces ont pu être relevées dans des parcelles cultivées. Ces dernières coïncident avec la localisation estimée du phénomène depuis l'observation faite à Paizay-Naudouin-Embourie, tant sur les caractéristiques du sillon observé, que sur le sens de déplacement (les cas enquêtés de tornades de très faible intensité montrent souvent que les sens de déplacement peuvent dévier du flux principal, voire même être presque contraires au flux).
Grâce aux vues satellites issues du programme Copernicus de l'Agence Spatiale Européenne (Sentinel-2 L2A), on constate que les traces laissées par la tornade restent visibles plusieurs jours après l'événement. Les deux vues comparatives ci-après montrent les parcelles de champs avant la tornade (27 mai 2024, à gauche) et après la tornade (7 juin 2024, à droite), avec une marque au sol toujours visible :
Les photographies des zones impactées, obtenues avec un drone, permettent d'attester d'une trajectoire certaine de 1,6 kilomètre entre le nord-est de Beauvais-sur-Matha et le nord de Bresdon. Les traces observées sont imprimées du mouvement de rotation du phénomène :
Compte tenu des dommages observés, la tornade de Bresdon est classée en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France