- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2023
Tornade EF1 à Vigueron (Tarn-et-Garonne) le 13 avril 2023
Le 13 avril 2023, entre 20h05 et 20h10 locales, une tornade de faible intensité (EF1) est brièvement aperçue au nord-ouest de Vigueron, dans le Tarn-et-Garonne. Le phénomène semble n'avoir touché que le domaine de Larramée, où les dégâts matériels sont assez importants. Aucun blessé n'est à déplorer.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : VIGUERON (Larramée)
* département(s) : TARN-ET-GARONNE (82)
* altitude moyenne du terrain : 136 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation
* principaux dégâts : marronnier sectionné ; sapin couché ; pan de toiture arraché ; cuve de 1000 litres vide, déplacée : planches éparpillées ; poutres en chêne aspirées et retombées à la verticale ; toit d'une cabane de jardin soulevé
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
"Il y avait des points noirs partout"
La tornade de Vigueron du 13 avril 2023 se constitue au sein d'une petite cellule convective non orageuse, qui prend naissance vers 16h20 TU (18h20 locales) au nord de Lavardac (Lot-et-Garonne). D'abord peu mobile (elle stationne au sud immédiat de Feugarolles entre 18h30 et 18h45 locales), elle évolue ensuite vers l'ESE (300°) en traversant successivement Aubiac (19h10), Mansonville (Tarn-et-Garonne, 19h40), le sud de Coutures (20h00) enfin le territoire de Vigueron (20h10) où elle connaît un regain d'intensité après s'être affaiblie à plusieurs reprises. C'est à ce moment précis qu'une tornade touche brièvement le sol près de la rivière de la Gimone. Peu après 20h30, la cellule convective en tant que tel s'agglomère à un système convectif de plus grande envergure, mais qui finit par se dissiper en approchant des Corbières.
La tornade a pu être identifiée à l'appui de témoignages parus dans la presse locale, et faisant référence à des dégâts dans le domaine de Larramée à Vigueron : marronnier sectionné, sapin couché, pan de toiture arraché, cuve de 1000 litres vide, déplacée, planches éparpillées, poutres en chêne aspirées et retombées à la verticale, toit d'une cabane de jardin soulevé. L'un des témoins de la scène livre le récit suivant : "[...] elle faisait la largeur d'un demi-terrain de foot. Elle avait l'air de décrocher du sol et de redescendre par moments. Il l'a vue se diriger vers ma maison et aspirer l'eau de pluie. Il y avait des points noirs partout.'' [La Dépêche du 14 avril 2023]. Un autre voisin a également vu le toit d'une cabane de jardin se soulever. Ce descriptif ne laisse aucun doute quant à la nature du phénomène, d'autant que la situation atmosphérique qui prévalait ce jour-là était propice à la formation de phénomènes tourbillonnaires.
En l'absence d'enquête de terrain, ni la trajectoire, ni la largeur de la tornade de Vigueron n'ont pu être déterminées ; les dommages relevés à Larramée permettent toutefois de considérer que le phénomène a atteint un niveau d'intensité EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée. A noter par ailleurs qu'une photographie du phénomène - de très mauvaise qualité - semble mettre en évidence un tourbillon caractéristique, mais l'aspect flou du cliché rend cette analyse très hypothétique.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France