- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2023
Tornade EF0 à Sète (Hérault) le 15 septembre 2023
Dans la nuit du 15 au 16 septembre 2023, une tornade de très faible intensité (haut de l'échelon EF0) est ressentie à l'ouest du Mont Saint-Clair, commune de Sète (Hérault). Le phénomène, issue d'une trombe marine, provoque quelques dommages dans les quartiers des Quilles et du Pont-Levis. Presque simultanément, un second phénomène venteux indéterminé se manifeste dans le secteur du bassin Orsetti, à l'est du Mont Saint-Clair cette fois.
Il est à noter que la ville de Sète présente une occurrence de tornades tout à fait remarquable à l'échelle nationale. Six cas, tous issus de trombes marines, y ont été recensés à ce jour : le 22 octobre 1844 (EF4), le 19 septembre 1893 (EF3), le 9 octobre 1907 (EF1), le 4 novembre 2005 (EF1), le 12 octobre 2014 (EF0) et le 15 septembre 2023 (EF0).
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 1,5 kilomètre (sur terre)
* largeur moyenne : 70 mètres
* commune(s) traversée(s) : SÈTE (port des Quilles, les Quilles, le Pont-Levis)
* département(s) : HÉRAULT (34)
* altitude moyenne du terrain : 3 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; plages, dunes et sable
* principaux dégâts : branches brisées et projetées à faible distance ; quelques arbres déracinés ; panneau de signalisation couché ; habitations atteintes (couvertures emportées sur 25% du toit en moyenne) ; une pergola emporté avec projection d'une des deux parties à 40 mètres ; légers dégâts structurels sur plusieurs bâtiments et monuments funéraires
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
L'effet "d'un tremblement de terre"
La tornade de Sète du 15 septembre 2023 se manifeste au sein d'un système orageux durable, qui prend naissance à l'extrême nord-est de l'Espagne en début de soirée. A 18h TU (20 heures locales), le système traverse la région de Girona, puis celle de Figueras (18h35 TU), avant de gagner la frontière française et toute la zone littorale comprises entre Llançà et Port-Vendres (19h15 TU). Après avoir traversé une partie du golfe du Lion, le noyau le plus actif du système convectif aborde l'agglomération sétoise à 21h30 TU, avant de s'évacuer à 21h50 TU, heure approximative de la tornade.
Non visible en tant que tel, le tourbillon est ressenti par de nombreux riverains : "Ça a fait l'effet d'un tremblement de terre" raconte un témoin [Midi Libre du 16/09/2023]. "C'était un passage, un couloir de vent qui ne s'est abattu que sur quelques maisons et là où il est passé, ça a tout emporté" précise un autre [France 3 Occitanie du 16/09/2023].
Une enquête de terrain complémentaire a pu être réalisée par Darian Martens pour cet épisode venteux. A l'ouest du Mont Saint-Clair, le relevé des dommages coïncide avec le passage d'une tornade d'intensité EF0 (haut de l'échelon) sur un parcours de 1,5 kilomètre et une largeur moyenne de 70 mètres (objet du présent dossier). On note par ailleurs un axe de dégâts convergents légèrement asymétrique, avec des aspirations ou des projections plus marquées sur le flanc droit du couloir et presque inexistantes sur le flanc gauche.
Après avoir abordé le port des Quilles par l'est, le tourbillon traverse le quartier des Quilles proprement dit, puis celui du Pont-Levis en frôlant le cimetière de Py par l'ouest, avant de poursuivre en direction de l'étang de Thau où l'on en perd la trace (aucun dégât reporté sur l'île de Thau). Les dégâts relèvent d'une intensité EF0 (localement le haut de l'échelon en raison de projections un peu plus significatives). Près de la base nautique du port, une dizaine d'optimists (petits dériveurs en solitaire) sont emportés à une centaine de mètres. Près du rond-point du Vigneron, un grand résineux est déraciné et d'autres arbres endommagés. Dans le quartier du Pont-Levis, outre des toitures endommagées (25% de la surface environ), une lourde pergola est emportée tout en se scindant en deux parties. L'une des deux est retrouvée dans le cimetière, à 40 mètres vers le NE. Dans le reste du couloir traversé par la tornade, les dommages sont moins significatifs (branches arrachées, objets légers emportés, faibles dégâts structurels).
Photographies des principaux dommages :
Tornade EF0 de Sète (Hérault) du 15 septembre 2023 - Illustration d'un optimist emporté par le vent © Midi Libre
Tornade EF0 de Sète (Hérault) du 15 septembre 2023 - Poteau électrique en bois renversé avec son socle dans une zone de chantier © D. Martens
Tornade EF0 de Sète (Hérault) du 15 septembre 2023 - Vue aérienne de toitures endommagées dans le quartier du Pont-Levis © Midi Libre
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France