Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Raffetot (Seine-Maritime) le 20 juin 2023

Le 20 juin 2023, en cours d'après-midi, une tornade supposée de très faible intensité (EF0) est aperçue entre Bolbec et Raffetot, dans le département de la Seine-Maritime. Le phénomène semble toucher très brièvement le sol, mais aucun dégât n'est recensé.

La tornade de Raffetot s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 2 cas pour les journées des 19 et 20 juin 2023 (24 heures glissantes) dont la tornade EF1 de Lingé (Indre) survenue la veille.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h

* distance parcourue : indéterminée

* largeur moyenne : indéterminée


* commune(s) traversée(s) : RAFFETOT

* département(s) : SEINE-MARITIME (76)

* altitude moyenne du terrain : 139 mètres

* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation


* principaux dégâts : aucun dégât recensé

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF0 à Raffetot (Seine-Maritime) le 20 juin 2023

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un contact au sol très bref

La tornade de Raffetot du 20 juin 2023 se manifeste au sein d'une puissante cellule convective, qui prend naissance entre 15h05 et 15h10 TU (17h10 locales) au nord immédiat de Bolbec (Seine-Maritime). Très peu de temps après sa formation, la cellule présente, en périphérie sud, une légère rotation qui est filmée par plusieurs témoins présents entre Bolbec et Raffetot. Il semble qu'un ou plusieurs tubas aient précédé ou succédé à la tornade proprement dite, qui touche terre au moins à une reprise dans un champ : 

Tornade EF0 à Raffetot (Seine-Maritime) le 20 juin 2023

Tornade EF0 de Raffetot (Seine-Maritime) du 20 juin 2023 - Aperçu du tourbillon en direction de Lanquetot © Aurélie Larose

Tornade EF0 à Raffetot (Seine-Maritime) le 20 juin 2023

Tornade EF0 de Raffetot (Seine-Maritime) du 20 juin 2023 - Aperçu d'un contact au sol après retraitement du cliché, par un autre observateur © Instants Photos Nature

La chronologie des événements semble indiquer que le contact au sol s'est déroulé entre 15h15 et 15h20 TU (soit 17h20 locales, à peine 20 minutes après le début de la cellule). Aucun dommage n'a été signalé à la suite de cet événement. Pour ces raisons, la tornade de Raffetot est classée par défaut en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France