- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2023
Tornade EF1 à Poulx (Gard) le 30 octobre 2023
Le 30 octobre 2023, en fin d'après-midi, une tornade de faible intensité (haut de l'échelon EF1) est observée entre Poulx et Cabrières, dans le département du Gard. Le phénomène, qui a pu être filmé, frappe plus particulièrement le quartier de Bouzigue Milleau, où plusieurs toitures sont atteintes.
Il est à noter que cette nouvelle tornade gardoise survient moins de deux mois après la tornade EF0 de Saint-Siffret du 18 septembre 2023.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 3,8 kilomètres
* largeur moyenne : 120 mètres
* commune(s) traversée(s) : POULX (rue des Alizés, les Pierrières, Bouzigue Milleau, l'Oume, Lalande Valconière, Pié Pourri) ; CABRIÈRES (Fourniou, les Parets)
* département(s) : GARD (30)
* altitude moyenne du terrain : 165 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; vignobles ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; forêts de feuillus ; végétation sclérophylle
* principaux dégâts : arbres déracinés ou sectionnés (dont des pins, des oliviers, des chênes verts adultes de bonne dimension) avec faibles projections à distance ; plusieurs toitures d'habitations endommagées, dont l'une plus sérieusement ; mobilier de jardin et petites constructions soufflées ; projections à distance (poutre de 4 mètres de long, toiture d'un abri de piscine, tuiles, panneaux photovoltaïques)
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Arbres déracinés, toitures en partie arrachées et projections à distance
La tornade de Poulx du 30 octobre 2023 est observée vers 16h TU (17h locales) au sein d'une ligne convective et orageuse, bien constituée dès 15h30 TU à l'ouest de Nîmes. Le phénomène, qui a pu être filmé, se présente sous la forme d'une grosse masse sombre et tourbillonnante, et marquée par d'importantes aspirations d'où l'on observe des débris :
Tornade EF1 de Poulx (Gard) du 30 octobre 2023 - Aperçu du phénomène - Débris observés dans la colonne © Florian Dangla
Une enquête de terrain, effectuée par Darian Martens, a permis d'enrichir les nombreuses illustrations de dégâts véhiculées dans la presse locale. L'enquête met en évidence un axe de dégâts convergents sur un parcours total de 3,8 kilomètres et une largeur moyenne de 120 mètres (220 mètres au maximum).
Les premières traces du phénomène sont identifiées au sud-ouest de la commune, où un pin est déraciné entre les rues Zéphyr et des Alizés. La tornade, qui poursuit sa route en direction de l'ENE (260°), conserve un niveau de très faible intensité (EF0/EF0+) jusqu'aux abords de la route de Nîmes, avec une prédominance de dommages sur le flanc droit du couloir. Dans ce périmètre, on retrouve principalement des pins déracinés et quelques légers dommages sur les habitations.
A partir de la route de Nîmes, et jusqu'à la rue des Oliviers, la tornade atteint brièvement le niveau d'intensité EF1, avec des arbres massifs déracinés. S'agissant des habitations, certaines couvertures sont endommagées à 10% et des gouttières arrachées. Le toit d'un abri de jardin en bois est également soulevé et déposé presque au même endroit.
De la rue des Oliviers à la côte de l'Oume, la tornade connaît un regain d'intensité (EF1+), à mesure qu'elle présente une légère inflexion vers le NE. Dans ce périmètre (et sur une partie du versant de l'Oume), les dégâts sont plus importants, tant sur la végétation que sur les habitations. L'axe de convergence, jusqu'alors rejeté sur le flanc nord-ouest du couloir, présente ici une symétrie parfaite. Outre plusieurs toitures d'habitations découvertes entre 5% et 15% rue des Oliviers, une propriété est particulièrement atteinte à l'intersection de cette même rue avec le chemin de l'Oume. La couverture supérieure est emportée aux 2/3, tandis que le toit contigü en auvent est arraché entièrement jusqu'à la faîtière, endommageant légèrement un mur extérieur. Il est intéressant de noter que cette même portion de toit, équipée de nombreux panneaux photovoltaïques, est celle qui a le plus souffert (prise au vent plus importante, à l'instar de la tornade EF0 d'Ondres du 22 septembre 2023). Ces mêmes panneaux sont retrouvés à 70, 80 et 270 m de la maison, dans la forêt voisine. L'une des poutres de l'auvent est également retrouvée au pied d'un chêne ; elle semble être passée par-dessus l'habitation, avant de tordre une grille de clôture (masse estimative : 100 kg). Notons enfin que le toit d'un abri de piscine sur poteaux maçonnés (571 rue des Oliviers) - pourtant protégé par une clôture - est violemment projeté vers l'ONO à environ 50 mètres. Dans sa chute, il détruit le mur d'une remise d'une maison en construction (il venait d’être terminé le jour même alors que les ouvriers venaient tout juste de quitter le chantier) [Midi Libre du 31 octobre 2023].
Dans la garrigue de l'Oume, le tourbillon sectionne ou déracine des chênes verts (dont certains de bonne dimension) avec quelques projections à faible distance. C'est également dans cette parcelle que de nombreux débris (issus des propriétés touchées) sont retrouvés à plusieurs centaines de mètres. Alors que la trajectoire de la tornade s'infléchit de nouveau vers l'est et que le couloir atteint une largeur maximale de 220 mètres, les dégâts sont de plus en plus clairsemés (arbres déracinés principalement) et le phénomène est rétrogradé en intensité EF0+, voire ponctuellement EF1.
Alors que le couloir de dégâts se rétrécit graduellement (100 mètres), la tornade traverse le lieu-dit Pié Pourri, où elle balaie un camp d'entraînement pour chiens (un pin tombe sur une caravane, et des tôles d'abris légers sont retrouvées jusqu'à 1,4 km). Dans le vallon suivant (limitrophe avec la commune de Cabrières), puis à Fourniou, enfin aux Parets, la tornade continue à endommager de la végétation (branches brisées, pins sectionnés principalement) au sein d'un couloir de quelques dizaines de mètres. Aucun dégât convergent n'est observé au-delà des Parets.
Photographies des principaux dommages :
Tornade EF1 de Poulx (Gard) du 30 octobre 2023 - Poulx - Chênes verts déracinés, route de Nîmes © D. Martens
Tornade EF1 de Poulx (Gard) du 30 octobre 2023 - Poulx - Aperçu de la rue des Oliviers (533-481) © D. Martens
Tornade EF1 de Poulx (Gard) du 30 octobre 2023 - Poulx - Mur d'une maison en construction perforé par la projection d'un abri de piscine situé à 50 mètres environ à l'ESE © Midi Libre
Tornade EF1 de Poulx (Gard) du 30 octobre 2023 - Aperçu de la propriété la plus atteinte (intersection de la rue des Oliviers et du chemin de l'Oume) © D. Martens
Tornade EF1 de Poulx (Gard) du 30 octobre 2023 - Poulx - Nombreux chênes verts déracinés ou sectionnés dans la garrigue de l'Oume © D. Martens
Tornade EF1 de Poulx (Gard) du 30 octobre 2023 - Poulx - Pin déraciné, écrasant une caravane près du camp d'entraînement pour chiens © D. Martens
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France