- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2023
Tornade EF1 à Montiéramey (Aube) le 8 mars 2023
Le 8 mars 2023, en début de nuit, une tornade de faible intensité (EF1) traverse le village de Montiéramey (Aube) et provoque des dégâts sur une trentaine de bâtiments. Le phénomène est associé au passage d'une ligne convective active à l'origine de nombreux dommages dans l'est du département.
La tornade de Montiéramey s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 2 cas pour les journées des 8 et 9 mars 2023 (24 heures glissantes), dont la tornade EF2 de Pontarion (Creuse) survenue le lendemain.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 900 mètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 100 mètres
* commune(s) traversée(s) : MONTIÉRAMEY (Grande Rue, le Merisier, la Croix des Bordes)
* département(s) : AUBE (10)
* altitude moyenne du terrain : 135 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu, prairies
* principaux dégâts : arbres déracinés ou sectionnés ; couvertures de bâtiments (tôles, tuiles, ardoises) emportées et quelques toitures en partie arrachées ; cheminées écroulées ; une porte-fenêtre soufflée ; mobilier de jardin détruit et emporté ; faibles projections à distance
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
"J'ai vu un tourbillon arriver"
La tornade de Montiéramey du 8 mars 2023 a pu être identifiée à l'appui de témoignages et d'un inventaire minutieux des dommages recensés dans la commune. Le phénomène, qui n'a pas pu faire l'objet d'une enquête de terrain à proprement parler, se déplace d'ouest en est (270° à 275°) sur un parcours d'au moins 900 mètres et une largeur moyenne de 100 mètres. On note des aspirations généralisées sur le flanc sud du couloir dégâts (avec des sens de chute globalement orientés du SO vers le NO ou de l'OSO vers l'ENE), et une délimitation plus nette sur le flanc nord (où les dommages sont orientés de l'O vers l'E). Cet axe de convergence légèrement asymétrique est cohérent avec le flux modérément rapide observé ce jour-là.
La cellule à l'origine de la tornade provient d'un amas convectif orageux et actif, qui se structure en ligne au sud-ouest de Troyes vers 20h30 TU (21h30 locales). L'écho en arc, qui arrive à maturité à 20h50 TU, subit une cassure sur son flanc nord vers 21h00 TU, heure qui coïncide avec le passage de la tornade à Montiéramey. Après 21h TU, le système convectif reste piloté par deux lignes bien distinctes et à l'origine de rafales convectives destructrices dans l'est du département de l'Aube : Clérey, Villemoyenne, Chauffour-lès-Bailly, Briel-sur-Barse, Brévonnes, Vendeuvre-sur-Barse, Magny-Fouchard, Morvilliers, Engente (liste non exhaustive). Il est également fait mention de dégâts dans la forêt d'Orient.
A Montiéramey, les témoins s'accordent pour évoquer un phénomène extrêmement bref, d'une durée de quelques secondes. Le maire du village, Boris Driat, livre le témoignage suivant : « J’étais en train de fumer une cigarette dehors quand j’ai vu un tourbillon arriver [...] J'ai tout juste eu le temps de rentrer à la maison, tout est descendu, tout est parti, tout a volé. » [Est-Eclair du 9 mars 2023]. Un autre riverain ajoute, dans ce même quartier de la Croix des Bordes : « Il y a eu un gros orage, et puis 5 minutes après il y a eu cette tornade, là ... (geste de la main qui décrit une spirale) et ... enfin bref». Environ 30 bâtiments sont touchés à des degrés divers de la D143 à la Croix des Bordes, en passant par le nord de la rue de l'Abbaye, la rue du Sablé Vert, l'école, le quartier du Merisier et la rue de la Liberté. En plusieurs points, des phénomènes d'aspiration sont observés (faux-plafond soulevés, volets roulants tordus, une porte-fenêtre expulsée d'un logement, une table de jardin emmenée sur un toit).
Les dégâts relèvent du niveau d'intensité EF1 : arbres déracinés ou sectionnés, couvertures de bâtiments (tôles, tuiles, ardoises) emportées et quelques toitures en partie arrachées, cheminées écroulées, une porte-fenêtre soufflée, mobilier de jardin détruit et emporté, faibles projections à distance.
Photographies des principaux dommages :
Tornade EF1 de Montiéramey (Aube) du 8 mars 2023. Toiture en tôles d'un hangar endommagée et végétation atteinte, D143 © L'Est Eclair
Tornade EF1 de Montiéramey (Aube) du 8 mars 2023. Habitation touchée à l'intersection avec la Grande Rue et la rue de la Bretonnière : portion de toit arrachée, cheminée écroulée © L'Est Eclair
Tornade EF1 de Montiéramey (Aube) du 8 mars 2023. Tuiles arrachées d'un bâtiment au Merisier © Fabrice Olivero
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France