Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Mesnil-en-Ouche (Eure) le 31 mars 2023

Dans la nuit du 30 au 31 mars 2023, une tornade de faible intensité (EF1) traverse l'ouest de l'Eure et frappe plus particulièrement le nouveau territoire de Mesnil-en-Ouche. Le phénomène, dont les dégâts restent limités, ne blesse personne.

La tornade de Mesnil-en-Ouche s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas pour la journée du 31 mars 2023, dont la tornade EF1 de Saint-Jean-de-Sauves (Vienne) et la tornade EF1 de Buzançais (Indre).

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h

* distance parcourue : 5,4 kilomètres

* largeur moyenne : 30 mètres


* commune(s) traversée(s) : MESNIL-EN-OUCHE (Livet-en-Ouche, la Bissonnière, la Golterie, la Chouquetière, le Beuhelin)

* département(s) : EURE (27)

* altitude moyenne du terrain : 166 mètres

* type de terrain : tissu urbain discontinu ; terres arables hors périmètre d'irrigation ; prairies


* principaux dégâts : arbres déracinés ou sectionnés ; éléments de toitures emportés ; plaques de fibrociment arrachées avec morceaux de charpente ; roundballers effondrés (l'un d'eux est emporté à 30 mètres) ; faibles projections à distance

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF1 à Mesnil-en-Ouche (Eure) le 31 mars 2023

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une exploitation agricole particulièrement atteinte

La tornade de Mesnil-en-Ouche se manifeste dans la nuit du 30 au 31 mars 2023, à un horaire qui reste à identifier précisément (le phénomène coïncide avec le passage d'un système convectif qui balaie le secteur entre 1h et 2h30 locales).

La tornade a pu être identifiée à l'appui d'une enquête de terrain menée par Gwenaël Milcareck. Le relevé des dommages met en évidence un axe de dégâts convergents sur une bande de terrain large de 30 mètres en moyenne, pour une distance totale parcourue de 5,4 kilomètres. Si les dommages sont principalement orientés du sud-ouest vers le nord-est, des projections vers l'est ou le sud-est sont ponctuellement observées en bordure nord-ouest du couloir. On note l'observation inverse sur le flanc sud-est du couloir, particulièrement en seconde partie de trajectoire. 

Les premières traces sont identifiées à Livet-en-Ouche, où une haie est endommagée. Dans la direction du nord-est (230°), la tornade traverse la Bissonnière où la toiture d'un hangar est faiblement atteinte, tout comme un arbre dont une branche est brisée et retombe à quelques mètres à peine. A la Golterie, deux arbres fruitiers sont déracinés ; la toiture d'une dépendance est légèrement endommagée, et des tôles d'une annexe à cette dépendance sont arrachées en un seul morceau et retombent quelques mètres plus loin. Un morceau de la charpente est projeté 40 mètres plus loin dans une haie située à l'est (une branche est d'ailleurs brisée au niveau de cette haie).

A la ferme de la Chouquetière, la tornade atteint ponctuellement le niveau d'intensité EF1 : nombreux éléments de toitures de bâtiments agricoles en fibrociment emportés avec morceaux de charpente, roundballers stockés dans un hangar effondrés (l'un d'eux est déplacé sur une trentaine de mètres). Une plaque en fibrociment est également retrouvée à 300 mètres de là.

Au-delà de la Chouquetière, et jusqu'à la dissipation de la tornade, les dégâts retrouvent les caractéristiques d'une intensité EF0 voire ponctuellement EF1 : tôles arrachées, petits arbres déracinés, un autre de bonne dimension sectionné à l'ouest du Beuhelin. Au-delà de ce dernier lieu, la tornade se dissipe. 

Photographies des principaux dommages :  

Tornade EF1 à Mesnil-en-Ouche (Eure) le 31 mars 2023

Tornade EF1 de Mesnil-en-Ouche (Eure) du 31 mars 2023. Haie endommagée à Livet-en-Ouche. © Gwenaël Milcareck

Tornade EF1 à Mesnil-en-Ouche (Eure) le 31 mars 2023

Tornade EF1 de Mesnil-en-Ouche (Eure) du 31 mars 2023. Tôles d'un hangar détachées à la Bissonnière. © Gwenaël Milcareck

Tornade EF1 à Mesnil-en-Ouche (Eure) le 31 mars 2023

Tornade EF1 de Mesnil-en-Ouche (Eure) du 31 mars 2023. Arbres déracinés dans une propriété à la Golterie. © Gwenaël Milcareck

Tornade EF1 à Mesnil-en-Ouche (Eure) le 31 mars 2023

Tornade EF1 de Mesnil-en-Ouche (Eure) du 31 mars 2023. Tôles en fibrociment et éléments de charpente d'un hangar arrachés à la Chouquetière. © Gwenaël Milcareck

Tornade EF1 à Mesnil-en-Ouche (Eure) le 31 mars 2023

Tornade EF1 de Mesnil-en-Ouche (Eure) du 31 mars 2023. Roundballers effondrés à la Chouquetière (l'un d'eux déplacé sur 30 mètres). © Jean-Jacques Prevost

Tornade EF1 à Mesnil-en-Ouche (Eure) le 31 mars 2023

Tornade EF1 de Mesnil-en-Ouche (Eure) du 31 mars 2023. Arbre sectionné au Beuhelin © Gwenaël Milcareck

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France