- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2023
Tornade EF0 à Cucq (Pas-de-Calais) le 31 août 2023
Le 31 août 2023, peu après 8h30 locales, une trombe marine s'échoue au nord de Stella Plage, commune de Cucq (Pas-de-Calais). Le phénomène, qui a été vu et filmé, ne provoque aucun dommage.
Il est à noter que le 31 août 2001, la plage de Bray-Dunes (Nord) avait subi un phénomène similaire qui avait blessé deux enfants qui jouaient dans un chapiteau gonflable installé sur le sable. Bien qu'en apparence inoffensifs, ces tourbillons peuvent s'avérer potentiellement dangereux lorsqu'ils traversent des structures éphémères qui présentent une très forte prise au vent.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 400 mètres
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : CUCQ (Stella Plage)
* département(s) : PAS-DE-CALAIS (62)
* altitude moyenne du terrain : 3 mètres
* type de terrain : végétation clairsemée, zones intertidales
* principaux dégâts : aucun dégât recensé
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Une trombe marine de très faible dimension
La tornade de Cucq du 31 août 2023 se développe au sein d'une cellule convective non orageuse, et qui déverse une très faible ondée au nord de Stella Plage vers 8h40 locales (cette même structure convective est à l'origine d'une averse modérée qui touche le nord de Montreuil 20 minutes plus tard).
Le phénomène, qui débute en mer, est vu et photographié par plusieurs témoins. Il présente toutes les caractéristiques d'un tourbillon de très faible intensité, si bien que le buisson n'est perceptible que lorsque le contact au sol est avéré (du sable est déplacé sous l'action du vent). En se heurtant au cordon dunaire (sans dégâts apparents), le phénomène finit par se dissiper, d'où l'intensité EF0 retenue par défaut pour cette tornade.
Le phénomène a notamment fait l'objet d'une vidéo, dans laquelle on aperçoit le buisson lors du contact avec la terre ferme. La colonne caractéristique et la jonction avec la base nuageuse sont filmées en fin de séquence :
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France