- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2023
Tornade EF1 à Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme) le 11 juillet 2023
Le 11 juillet 2023, au cours d'une intense dégradation orageuse, une tornade de faible intensité (bas de l'échelon EF1) est brièvement aperçue au Gour de Tazenat, commune de Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme). Le phénomène traverse le lac après avoir endommagé une parcelle de forêt.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 700 mètres
* largeur moyenne : 50 mètres
* commune(s) traversée(s) : CHARBONNIÈRES-LES-VIEILLES (le Gour de Tazenat)
* département(s) : PUY-DE-DÔME (63)
* altitude moyenne du terrain : 632 mètres
* type de terrain : forêts de conifères, plans d'eau
* principaux dégâts : grosses branches cassées ; arbres sectionnés ou déracinés ; projections à faible distance
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Une trombe lacustre d'une durée de vie très brève
La tornade de Charbonnières-les-Vieilles du 11 juillet 2023 se constitue en périphérie sud d'une puissante supercellule, dont le développement rapide est tout autant spectaculaire que sa durée de vie est brève (environ 1h10). Le système, qui prend naissance entre 14h25 et 14h30 TU (16h30 locales) vers Tralaigues (Puy-de-Dôme), entre déjà en phase supercellulaire peu après 15h TU (17h locales) dans le secteur de Saint-Priest-des-Champs.
Au Gour de Tazenat (commune de Charbonnières-les-Vieilles), Mathieu Parret* observe quelques éclairs, avant d'essuyer une averse de petits grêlons. Il est environ 15h15 TU (17h15 locales) et les intensité pluvieuses sont significatives au nord de sa position, entre Saint-Gervais-d'Auvergne et le village de Charbonnières-les-Vieilles (250 mm/h). A 15h25 TU (17h25 locales), alors que la supercellule s'évacue vers le NE (240°) et que le temps redevient presque sec, un tourbillon semble se former subitement à la surface du lac. Il le traverse entièrement, puis se heurte à une paroi abrupte, avant de se dissiper presque instantanément après avoir sectionné quelques arbres situés sur la rive opposée à celle de l'observateur.
En réalité, il s'agit d'une tornade formée à une centaine de mètres en amont du Gour de Tazenat, près de l'aire de stationnement. Elle traverse une parcelle boisée, arrache de grosses branches, déracine ou sectionne plusieurs arbres adultes, puis rejoint la rive ouest du lac, avant de le traverser entièrement. Moins de 15 minutes plus tard, une nouvelle supercellule, dont le développement est explosif, se forme au nord de Manzat. A 15h45 TU (17h45 locales), elle traverse de nouveau Charbonnières-les-Vieilles, alors que le radar détecte des intensités particulièrement fortes (400 mm/h). Des grêlons de 4 à 5 cm de diamètre tombent sur le Gour de Tazenat, et des pare-brises de voitures sont endommagés.
La supercellule à l'origine de la tornade, quant à elle, approche l'agglomération de Vichy à cette même heure, puis s'agglomère dans un système convectif de plus grande ampleur peu après 16h TU (18h locales) dans les départements limitrophes de l'Allier, de la Loire et de la Saône-et-Loire.
Photographies du phénomène lorsqu'il traverse le lac volcanique :
Tornade EF1 de Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme) du 11 juillet 2023 - Vu du tourbillon lorsqu'il commence à traverser le lac © Mathieu Parret
Tornade EF1 de Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme) du 11 juillet 2023 - Le même tourbillon lorsqu'il s'échoue sur l'autre rive après avoir brisé quelques arbres © Mathieu Parret
Illustration des principaux dommages dans une parcelle de forêt, justifiant le niveau d'intensité EF1 (bas de l'échelon):
Tornade EF1 de Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme) du 11 juillet 2023 - Principaux dégâts observés sur la végétation, avant la traversée du lac © Mathieu Parret
Tornade EF1 de Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme) du 11 juillet 2023 - Principaux dégâts observés sur la végétation, avant la traversée du lac © Mathieu Parret
Tornade EF1 de Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme) du 11 juillet 2023 - Principaux dégâts observés sur la végétation, avant la traversée du lac © Mathieu Parret
* Nous tenons à remercier Mathieu Parret (témoin et auteur de la vidéo) pour son précieux témoignage qui a permis de reconstituer la chronologie de l'événement.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France