- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2023
Macrorafales d'intensité modérée (D2) de la Saône-et-Loire au Doubs le 15 juillet 2023
Durant l'après-midi et le début de soirée du 15 juillet 2023, un épisode de macrorafales d'intensité modérée (D2) traverse la Saône-et-Loire, le nord de l'Ain, le Jura et l'ouest du Doubs. Le phénomène, d'une durée de près de 2 heures, parcourt 70 communes et provoque de nombreux dommages sur la végétation et les bâtiments.
Principales caractéristiques de la macrorafale
* intensité maximale : D2, soit des vents estimés entre 120 km/h et 150 km/h
* superficie touchée estimée : 1500 km²
* principale(s) commune(s) traversée(s) : PONT-DE-VAUX, MONTPONT-EN-BRESSE, LOUHANS, SAVIGNY-EN-REVERMONT, CONDAMINE, ARLAY, COLONNE, OUSSIERES, MONT-SOUS-VAUDREY, SAINT-VIT
* département(s) : SAÔNE-ET-LOIRE (71), AIN (01), JURA (39), DOUBS (25)
* altitude moyenne du terrain : 250 m
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels
* principaux dégâts : arbres déracinés ou arrachés ; portions de forêts endommagées ; couvertures de certains bâtiments emportées ; petites constructions soufflées ; portions de toitures de maisons arrachées ; mobilier de jardin emporté ; objets déplacés à distance
Trajectoire parcourue par les macrorafales
Trajectoire parcourue par les macrorafales du 15 juillet 2023 entre 14h50 TU (la Roche-Vineuse, Saône-et-Loire) et 16h40 TU (Pouilley-les-Vignes, Doubs) © Keraunos (fonds de carte : Google Maps)
Chronologie de l'épisode
L'épisode de macrorafales du 15 juillet 2023 est en lien avec la circulation d'une supercellule, elle-même issue d'un système convectif qui prend naissance dans la région de Noirétable (Loire) vers 13h10 TU (15h10 locales). Vers 14h30 TU (16h30 locales), à l'est de Chauffailles (Saône-et-Loire), une structure de type supercellulaire se distingue de l'amas convectif et prend la direction de la vallée de la Saône, après avoir produit ses premiers dégâts venteux à l'ouest de Mâcon (14h50 TU). La supercellule, qui se développe rapidement, atteint la région de Pont-de-Vaux (Ain) à 15h05 TU. Un premier épisode de macrorafales D2 est observé dans ce secteur.
A mesure que le système se déplace vers le NE, de vastes zones d'assèchement s'accentuent sur son flanc sud à sud-est, tandis que les intensités pluviométriques atteignent plus de 400 mm/h. Accompagnée de grêle, la macrorafale associée se renforce autour de Montpont-en-Bresse (Saône-et-Loire, 15h30 TU), de Savigny-en-Revermont et de Condamine (Jura, 15h45 TU). Une équipe de chasseurs présente à Gevingey (sud-ouest de Lons-le-Saunier) observe le déclenchement de ces macrorafales qui atteignent localement le niveau d'intensité D2+ avec des vents proches de 150 km/h.
De l'ouest de Lons-le-Saunier* (15h50 TU) à Commenailles (16h00 TU), le système semble perdre temporairement en intensité (macrorafales D1), avant de reprendre de la vigueur entre Chemenot (16h05 TU) et Mont-sous-Vaudrey (16h15 TU), avec une forte rotation du mésocyclone visible au Doppler. Dans le secteur d'Oussières (16h10 TU), les macrorafales atteignent le niveau D2, jusqu'au bois de Mont-sous-Vaudrey. A l'approche de Besançon (Doubs, 16h40 TU), le système en tant que tel se déstructure après avoir provoqué encore quelques dommages (D1) à l'ouest de l'agglomération (Franois, Pouilley-les-Vignes). Une nouvelle amorce supercellulaire est observée vers 17h TU dans la région de Baume-les-Dames ; elle est à l'origine de dégâts liés à la grêle à Montbéliard à 17h35 TU, puis de rafales descendantes entre Thiancourt et Grandvillars (Territoire de Belfort, 17h50 TU) avant de s'évacuer vers l'Allemagne à 18h30 TU.
* rafale de 110 km/h mesurée à la station météorologique de Courlaoux (source Météo-France).
Un grand axe de dégâts de 140 kilomètres
Une enquête de terrain a pu être réalisée par Yannick Morey (Météo Saône-et-Loire) sur l'épisode de macrorafales du 15 juillet 2023. Ses observations de dégâts, appuyées de nombreux témoignages, attestent de couloirs de vents linéaires ou divergents, et généralisés le long d'un grand axe de 140 kilomètres ; ils traversent environ 70 communes et couvrent une superficie estimée de 1500 km² à travers la Saône-et-Loire, le nord de l'Ain, le Jura et l'ouest du Doubs.
En l'état actuel des connaissances, aucun phénomène tourbillonnaire n'a été identifié, bien que des investigations complémentaires aient été réalisées dans les secteurs de Condamine et d'Oussières/Mont-sous-Vaudrey. Si les vents ont fréquemment atteint 120 km/h, ils ont ponctuellement approché les 150 km/h (D2+) au sud-ouest de Lons-le-Saunier et dans une moindre mesure, dans le secteur d'Oussières : arbres déracinés ou arrachés, portions de forêts endommagées, couvertures de certains bâtiments emportées, petites constructions soufflées, portions de toitures de maisons arrachées, mobilier de jardin emporté, objets déplacés à distance.
Illustrations des principaux dommages :
En savoir plus sur les microrafales et les macrorafales
+ consulter la page dédiée aux microrafales et macrorafales
+ découvrir la climatologie des rafales sous orages en France