- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2023
Macrorafale d'intensité modérée (D2) entre l'Ardèche et la Drôme le 29 juillet 2023
Le 29 juillet 2023, en cours d'après-midi, une macrorafale d'intensité modérée (D2) traverse la vallée de l'Isère et une partie du Vercors, en provoquant des dommages à Mauves (Ardèche), dans l'agglomération de Romans-sur-Isère ainsi que dans le Royans (Drôme). Un pisciculteur meurt accidentellement après avoir vérifié les voies d'irrigation de ses bassins à Echevis.
Principales caractéristiques de la macrorafale
* intensité maximale : D2, soit des vents estimés entre 120 km/h et 150 km/h
* superficie touchée estimée : 300 km²
* principale(s) commune(s) traversée(s) : MAUVES, CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈRE, BOURG-DE-PÉAGE, ROMANS-SUR-ISÈRE, SAINT-JEAN-EN-ROYANS, SAINT-LAURENT-EN-ROYANS, ÉCHEVIS
* département(s) : ARDÈCHE (07), DRÔME (26)
* altitude moyenne du terrain : 350 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels
* principaux dégâts : arbres déracinés ou sectionnés, poteaux électriques couchés, éléments de toitures emportés, mobilier de jardin emporté
Trajectoire parcourue par la macrorafale
Trajectoire parcourue par la macrorafale du 29 juillet 2023 entre 15h20 TU (Mauves, Ardèche) et 16h20 TU (Echevis, Drôme) © Keraunos (fonds de carte : Google Maps)
Chronologie de l'épisode
Cette macrorafale est en lien avec le transit d'une supercellule, qui prend naissance dans le secteur de Laussonne (Haute-Loire) vers 13h40 TU (15h40 locales). Selon un sens de déplacement de l'OSO vers l'ENE, la structure convective, d'abord de nature monocellulaire, devient orageuse à 14h TU (16h locales). Après un split (moteur gauche avorté) observé à 14h05 TU entre les Vastres (Haute-Loire) et Mars (Ardèche), la cellule se renforce fortement à l'est de Saint-Agrève (14h35 TU), avant de commencer à dévier du flux peu après 15h TU. A 15h15 TU, la supercellule ainsi constituée provoque des chutes de grêlons dont le diamètre varie entre 1 et 3 cm, avec de fortes lames d'eau (intensités maximales supérieures à 300 mm/h).
Après avoir traversé les gorges du Doux (15h15 TU), la supercellule, qui prend désormais la direction de l'est, atteint la vallée du Rhône par le territoire de Mauves (Ardèche) où elle produit ses premiers dégâts venteux. A 15h30 TU, les intensités pluviométriques atteignent leur maximum (>400 mm/h) et des inondations se produisent, tandis que la composante venteuse persiste dans l'agglomération de Romans-sur-Isère (15h30-15h50 TU). La structure convective est particulièrement massive, avec une superficie de 150 km² touchée par des intensités pluvieuses supérieures à 50 mm/h à 15h45 TU.
Toujours en direction de l'est, la supercellule rejoint le Royans à partir de 16h TU, puis l'ouest du Vercors un quart-d'heure plus tard. La composante venteuse diminue fortement, mais les précipitations restent soutenues. La structure convective se dissipe rapidement après 17h TU au sud de Belledonne.
La supercellule à l'origine de cette macrorafale précède d'autres cellules orageuses qui vont se succéder dans les mêmes secteurs jusqu'à 18h-18h30 TU. Les cumuls de précipitations sont localement importants, avec des lames d'eau estimées entre 70 mm et 90 mm de Romans-sur-Isère jusqu'au Royans. Des rafales descendantes provoquent également quelques dommages sur la végétation entre Chabeuil et Montélier vers 18h TU.
Arbres arrachés, toitures endommagées et ruissellements
Les nombreux témoignages, appuyés de vidéos du phénomène, confirment la circulation d'une macrorafale sur une superficie totale estimée à 300 km² et un grand axe de 45 kilomètres. Les dommages relèvent généralement du niveau d'intensité D2, avec des vents estimés entre 120 km/h et 150 km/h. A Mauves, outre les nombreux arbres déracinés ou brisés, une partie du toit du local des services techniques est arrachée et emportée à faible distance. Dans l'agglomération de Romans-sur-Isère tout comme à Bourg-de-Péage, les chutes d'arbres évitent les passants ; l'un d'eux tombe sur un véhicule heureusement inoccupé au moment des faits. Dans le Royans, plusieurs noyeraies sont touchées par le vent avec des arbres déracinés.
Aucun blessé sérieux n'est à déplorer à la suite de cet événement. Mais à Échevis, un pisciculteur est retrouvé mort, vraisemblablement victime indirecte des orages du 29 juillet 2023. Il aurait vérifié les voies d'irrigation de ses bassins en raison des fortes pluies, avant de tomber dans un puits.
Illustration des principaux dommages :
Mauves (Ardèche) - Une partie du toit du local des services techniques arrachée et emportée © Le Dauphiné Libéré
Romans-sur-Isère (Drôme) - Branche d'un platane arrachée sur le parvis de la collégiale Saint-Barnard © Le Dauphiné Libéré
En savoir plus sur les microrafales et les macrorafales
+ consulter la page dédiée aux microrafales et macrorafales
+ découvrir la climatologie des rafales sous orages en France