Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Valmy (Marne) le 31 août 2022

Le 31 août 2022, vers 15h30, une tornade de très faible intensité (EF0) est aperçue au bord de l'autoroute A4 à hauteur de Valmy, dans le département de la Marne. Le phénomène prend de court quelques automobilistes, mais les dommages sont extrêmement limités.

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 1,2 kilomètre
* largeur moyenne : 10 mètres (estimation)

* commune traversée : VALMY (les Maigneux, autoroute A4)
* département : MARNE (51)
* altitude moyenne du terrain : 185 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation
 
* principaux dégâts : branches cassées ; quelques tuiles délogées ; un canapé transporté par le tourbillon ; un barbecue projeté ; projections de menus débris
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Parcours de la tornade


© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un phénomène filmé

La tornade de Valmy du 31 août 2022 se développe au sein d'une ligne de convergence très peu mobile, qui prend naissance à partir de 12h30 TU (14h30 locales) entre les Ardennes et la Haute-Marne, avant de s'étirer de l'Aisne aux Vosges à partir de 13h30 TU (soit une distance totale de 250 km entre ces deux points extrêmes). Au sein de cette ligne, une cellule orageuse intense s'attarde dans le secteur de Valmy pendant plus d'une heure (la lame d'eau radar est estimée à 40 mm dans cette commune).

C'est précisément sur le flanc ouest de cette cellule orageuse intense qu'un tourbillon est filmé vers 13h30 TU depuis l'autoroute A4 en direction du département de la Meuse. Le phénomène, qui n'est observé qu'à 4 kilomètres au sud-ouest du village de Valmy, traverse un terrain sec et ensoleillé, ce qui confirme le caractère quasiment stationnaire de la cellule qui sévit juste devant l'observateur. 

La séquence d'images ci-dessous, tirée de la vidéo, permet de mieux observer le comportement du tourbillon. La première seconde de visionnage permet notamment d'observer un tube condensé dont la hauteur est estimée à plusieurs centaines de mètres. A la fin de la vidéo, on observe quelques projections de petites branches et de menus débris, et un sens de rotation qui apparaît cyclonique

© Camille via Facebook

Une enquête de terrain complémentaire, menée par Gwenaël Milcareck, permet de reconstituer une trajectoire de 1,2 kilomètre entre les Maigneux et l'autoroute A4, selon un sens de déplacement inhabituel de l'est vers l'ouest (90°). La tornade se forme dans un champ à l'est des Maigneux, près d'une source captée. Une propriété est ensuite touchée (tuiles délogées sur la face ouest de la toiture). Les témoins indiquent également avoir vu leur canapé extérieur "effectuer un tour complet en allant vers le sud, puis revenir vers le nord en tapant contre la gouttière de la toiture". Dans le même terrain, un barbecue est aussi projeté vers le sud. Au nord du hameau, ainsi que près d'une retenue d'eau contiguë à l'autoroute A4, quelques branches d'arbres sont brisées. Au-delà de l'autoroute, aucun dégât n'est observé, ce qui semble indiquer une dissipation du tourbillon.

Photographies des principaux dommages (enquête réalisée plusieurs jours après l'événement) : 



Les dommages consécutifs à la tornade de Valmy relèvent d'un niveau EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France