- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2022
Tornade EF0 à Concarneau (Finistère) le 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, vers 12h30 locales, une tornade de très faible intensité (haut de l'échelon EF0) est observée au nord de Concarneau (Finistère) où elle provoque de faibles dégâts matériels.
Il est à noter qu'une tornade EF2 avait déjà traversé le sud-est de la commune le 16 janvier 1939. Plusieurs toitures avaient été emportées entre Lanriec et le nord de Trégunc, avant que le phénomène ne se dissipe à Melgven.
La tornade de Concarneau s'inscrit par ailleurs dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 4 cas pour la journée du 23 octobre 2022, dont la tornade EF2 de Beuzeville (Eure), la tornade EF1 de Muids (Eure) et la tornade EF3 de Bihucourt (Pas-de-Calais) issue de la même supercellule que celle de Muids.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 900 mètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 80 mètres
* commune(s) traversée(s) : CONCARNEAU (Kerauret Bihan)
* département(s) : FINISTÈRE (29)
* altitude moyenne du terrain : 50 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; terres arables hors périmètre d'irrigation ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; forêts de feuillus
* principaux dégâts : arbres de faible dimension déracinés, branches maîtresses fendues ou arrachées (conifères et feuillus), trois poteaux téléphoniques sectionnés, 2 toitures d'abris de jardin arrachées (l'une d'elles est retrouvée à 200 mètres)
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Un phénomène très bref
La tornade de Concarneau du 23 octobre 2022 se développe au sein d'une petite ligne convective modérément active (intensités pluviométriques proches de 50 à 60 mm/h) mais à déplacement rapide (85 km/h, soit la même vitesse que la supercellule à l'origine de la tornade de Bihucourt, lors de son transit entre l'Eure et la Somme).
Le phénomène, qui a pu être vu, se concentre au nord de la commune, dans le quartier de Kerauret Bihan, sur une bande de terrain de 900 mètres de longueur et de 80 mètres de largeur. D'après le récit d'un témoin qui a subi quelques dommages et qui a pu enquêter sur place, la tornade marque principalement son passage sur de la végétation, où plusieurs arbres de faible dimension sont déracinés, et des branches maîtresses fendues ou sectionnées et transportées à faible distance. Les sens de chute montrent une très forte convergence vers l'ouest, en direction du coeur d'un tourbillon désaxé et qui génère des aspirations périphériques importantes sur tout son flanc est (cette caractéristique, que l'on rencontre principalement lors des phénomènes de faible intensité à déplacement rapide, se vérifie d'ailleurs sur l'ensemble des cas de tornades du 23 octobre 2022 dans leur phase d'affaiblissement).
A noter également que trois poteaux téléphoniques sont cisaillés à la base indirectement par le phénomène (tension à la suite de la chute de branches), et que deux toitures d'abris de jardin sont arrachées (l'une d'elles est transportée à 200 mètres de là, en direction de l'ouest). Ce type de dommages relève du niveau d'intensité EF0 (haut de l'échelon) sur l'échelle de Fujita améliorée.
Tornade EF0 de Concarneau (Finistère) du 23 octobre 2022 - Aperçu d'un groupe de pins avant la tornade © Gilbert Steffler
Tornade EF0 de Concarneau (Finistère) du 23 octobre 2022 - Les mêmes pins après la tornade (le phénomène arrive d'en face) © Gilbert Steffler
Tornade EF0 de Concarneau (Finistère) du 23 octobre 2022 - Branches de pins emportées vers l'ouest et poteau téléphonique brisé © Gilbert Steffler
Tornade EF0 de Concarneau (Finistère) du 23 octobre 2022 - Grosses branches fendues ou sectionnées dans un jardin (le phénomène arrive de derrière) © Gilbert Steffler
Tornade EF0 de Concarneau (Finistère) du 23 octobre 2022 - Détail d'une des branches fendues dans un jardin © Gilbert Steffler
Tornade EF0 de Concarneau (Finistère) du 23 octobre 2022 - Arbre déraciné vers l'ouest © Gilbert Steffler
Analyse de la situation météorologique
La tornade de Concarneau s'est formée au sein d'un petit système convectif organisé sous la forme d'une courte ligne, elle-même greffée sur une limite secondaire à caractère de front froid. Elle est identifiable sur l'image radar de 12h30 locales ci-dessous :
La cellule à l'origine de la tornade a évolué dans un environnement très fortement cisaillé, comme en témoignent les fortes valeurs de SRH 0-1 km (noyaux proches de 300 m²/s² dans le reforecast ARW 3 km ci-dessous à gauche), et également bien instable à la suite de la superposition entre de l'air d'origine tropicale en basses couches et un thalweg thermique en altitude, alimenté en air d'origine polaire.
SRH 0-1 km le 23 octobre 2022 à 10h TU (12h locales). Run ARW 3 km initialisé sur ERA5 22.10.2022 18Z. © KERAUNOS
MUCAPE et MULI le 23 octobre 2022 à 10h TU (12h locales). Run ARW 3 km initialisé sur ERA5 22.10.2022 18Z. © KERAUNOS
Une analyse météorologique détaillée pour la situation remarquable de ce dimanche 23 octobre 2022 est disponible dans le dossier dédié à la tornade de Bihucourt.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France