- Accueil /
- Climat /
- Dossiers événements /
- 2022
Macrorafale d'intensité modérée (D2) en Haute-Garonne le 13 août 2022
Le 13 août 2022, en cours de soirée, une macrorafale d'intensité modérée (D2) est observée au nord-ouest de Saint-Gaudens, dans le département de la Haute-Garonne. Le phénomène, qui traverse un hameau de la commune du Cuing, provoque quelques dégâts matériels mais ne blesse personne.
Principales caractéristiques de la macrorafale
* intensité maximale : D2, soit des vents estimés entre 120 km/h et 150 km/h
* superficie touchée estimée : 50 km²
* principale(s) commune(s) traversée(s) : LE CUING, SARREMEZAN, CHARLAS
* département(s) : HAUTE-GARONNE (31)
* altitude moyenne du terrain : 420 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels
* principaux dégâts : arbres déracinés ; couvertures en tôles soufflées ; couvertures en tuiles (habitations) en partie emportées ; un poteau électrique métallique plié ; câbles électriques à terre ; croix descellée
Trajectoire parcourue par la macrorafale
Trajectoire parcourue par la macrorafale du 13 août 2022 entre 18h45 TU (le Cuing, Haute-Garonne) et 19h05 TU (Charlas, Haute-Garonne) © Keraunos (fonds de carte : Google Maps)
Un profilé métallique qui traverse une route
La macrorafale du Cuing du 13 août 2022 se développe au sein d'une cellule orageuse active qui balaie le secteur en cours de soirée. Au plus fort de son intensité (200 à 250 mm/h), la structure convective déclenche une macrorafale entre 18h45 TU (20h45 locales) et 19h05 TU (21h05 locales), touchant successivement le Cuing, Sarremezan et Charlas. Pour cette première commune, c'est principalement le hameau de Cauhape qui paie le plus lourd tribut au phénomène.
L'analyse des dommages au niveau du sol met en évidence un axe de dégâts linéaires, sans caractéristiques tornadiques, sur une superficie d'environ 50 km². Les rafales, estimées entre 120 km/h et 150 km/h, permettent le classement du phénomène en intensité D2.
A Cauhape (commune du Cuing), les couvertures en tôles de bâtiments agricoles sont en grande partie soufflées. Dans une habitation voisine, des portions de couverture (tuiles) sont emportées. Un profilé métallique (plusieurs dizaines de kg) traverse même la route : stoppé par un poteau téléphonique, il provoque son inclinaison à environ 1 mètre du sol (endroit de l'impact). Dans le même périmètre, une croix qui se trouve à l’entrée du chemin de la Pelade est descellée de son socle et retrouvée quelques mètres plus loin.
Après avoir arraché des arbres le long de la D39, la macrorafale traverse Sarremezan et Charlas, où de nombreux arbres centenaires sont déracinés ou arrachés, notamment le long de la D9 et de la D9D (à noter que la forêt de Cardeilhac n'a pas été explorée). Quelques tuiles sont également arrachées dans ces deux communes.
Bien que d'une intensité significative, le phénomène ne blesse personne.
Photographies des principaux dommages :
En savoir plus sur les microrafales et les macrorafales
+ consulter la page dédiée aux microrafales et macrorafales
+ découvrir la climatologie des rafales sous orages en France