Tornade EF0 à Agon-Coutainville (Manche) le 24 juillet 2021
Le 24 juillet 2021, vers 18h30 locales, une trombe marine s'échoue sur la pointe d'Agon, commune d'Agon-Coutainville (département de la Manche). Le phénomène, qui a pu être filmé et photographié, ne produit aucun dommage.
Cette tornade s'ajoute à celle qui avait déjà été observée dans cette même commune le 12 septembre 1859 et le 4 octobre 2014, ainsi que dans le territoire voisin de Regnéville-sur-Mer le 16 juin 1822. Il semble que la zone qui s'étire du Havre de Regnéville jusqu'à la Passe de la Collière présente des conditions propices à une accentuation des cisaillements locaux.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 100 mètres
* largeur moyenne : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée
* commune traversée : AGON-COUTAINVILLE (pointe d'Agon)
* département : MANCHE (50)
* altitude moyenne du terrain : 5 mètres* type de terrain : zones intertidales ; plages, dunes et sable
* principaux dégâts : aucun dégât recensé
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Localisation de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Un tourbillon filmé et photographié
La tornade de Montmartin-sur-Mer du 24 juillet 2021 est observée vers 18h30 locales, à l'arrière d'une ligne convective. Le phénomène, qui se présente sous la forme d'un tourbillon marin, visible depuis Hauteville-sur-Mer et Montmartin-sur-Mer, s'échoue sur un banc de sable de la pointe d'Agon, commune d'Agon-Coutainville.
En l'absence de dommages, la tornade d'Agon-Coutainville est classée en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.
Il est à préciser que cette tornade traverse la zone intertidale de la Passe de la Collière. D'après la Nomenclature Corine Land Cover utilisée par Keraunos, cette zone de balancement des marées est considérée comme une zone humide maritime. Le tourbillon est donc qualifié de tornade à partir du moment où il traverse un sol asséché entre deux marées hautes. Dans le cas d'Agon-Coutainville, le tourbillon traverse durablement un sol immergé en raison d'une marée montante, jusqu'à atteindre un substrat encore à sec de la zone intertidale, puis probablement un banc de sable. La trajectoire de 100 mètres est donc purement indicative et considérée comme un minimum.
Nous remercions Darian Martens pour avoir apporté sa contribution sur ce cas.
Nous remercions Darian Martens pour avoir apporté sa contribution sur ce cas.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France