Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Hyères (Var) le 19 septembre 2020

Le 20 septembre 2020, à 00h52 locales (soit le 19 septembre à 22h52 TU), une tornade de faible intensité (EF1), issue d'une trombe marine, survole le port d'Hyères, l'aéroport de Toulon-Hyères et plusieurs terrains cultivés du Gapeau Neuf. Le phénomène, qui a été photographié et filmé, provoque principalement des dommages sur des exploitations agricoles et quelques habitations. 

La tornade d'Hyères du 19 septembre 2020 prend part à un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui survient au sein d'une même dégradation orageuse à l'origine d'au moins trois phénomènes tourbillonnaires terrestres certains : la tornade EF0 du Pradet, la tornade EF1 de Toulon et la tornade EF1 d'Hyères (objet du présent dossier). Ces tornades ont la particularité de survenir presque simultanément dans un périmètre restreint d'à peine 400 km², ce qui rend cet outbreak remarquable

A noter également que deux autres phénomènes venteux indéfinis ont produit des dommages durant ce même outbreak : à Six-Fours-les-Plages/Sanary-sur-Mer et sur l'île de Porquerolles, où un lien direct avec la tornade d'Hyères ne peut pas être établi avec certitude. Pour terminer, cet outbreak s'accompagne d'autres tubas ou tourbillons marins observés entre le 19 et le 20 septembre autour de la Méditerranée. Certains phénomènes sont encore en cours d'analyse.  

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 5 kilomètres
* largeur moyenne : 100 mètres

* commune traversée : HYÈRES (port d'Hyères, aéroport de Toulon-Hyères, Gapeau Neuf, chemin de Saint-Lazare, le Père Eternel)
* département : VAR (83)
* altitude moyenne du terrain : 2 mètres
* type de terrain : zones portuaires ; aéroports ; équipements sportifs et de loisirs ; prairies ; systèmes culturaux et parcellaires complexes

* principaux dégâts : arbres arrachés ; toitures d'habitation détuilées ; mobilier de jardin emporté ; plusieurs caravanes soulevées et disloquées par le vent ; armatures métalliques de serres tordues et panneaux en verre soufflés ; abris d'animaux détruits dans une propriété

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
A

Un tourbillon filmé

La tornade d’Hyères du 19 septembre 2020 a pu être identifiée à l’appui de vidéos, de photographies, de témoignages et d'une analyse des dommages sur le terrain.

Le tourbillon est d'abord signalé par une webcam située au niveau de l'hôtel de la Potinière, à l'entrée du port d'Hyères. A 00h52 locales, on aperçoit effectivement une trombe marine qui survole les quais au niveau de la capitainerie. Certaines amarres sont rompues et des postes électriques arrachés
A
A
Dès 00h54 locales, le phénomène est intercepté par Hervé Dermoune, qui observe alors le phénomène depuis le promontoire de Notre-Dame-de-Consolation en direction de l'aéroport (piste 05/23) et du Gapeau Neuf. Les photographies prises à plusieurs minutes d'intervalle montrent un cône caractéristique et bien délimité qui touche le sol à plusieurs reprises :   
A
© Hervé Dermoune
A
Durant ce laps de temps, la tornade endommage plusieurs propriétés et des exploitations agricoles entre le chemin du Ceinturon, l’avenue Alfred Decugis et le chemin Petit-Traversier-du-Plan (quartier du Gapeau Neuf)Parmi elles, l’entreprise Dynavert, qui dispose d’un important site de production dans ce périmètre, est fortement endommagée : sur environ 1200 m² de serres, les armatures métalliques sont tordues par le vent et des panneaux en verre soufflés (d’autres serres aux alentours subissent d’ailleurs le même sort). Concernant les habitations, il s’agit principalement de toitures en partie détuilées et de mobilier de jardin emporté. Un habitant témoigne : "Ça a été très bref, je ne m'attendais pas à autant de dégâts. Il y a un trou au-dessus de la chambre de mon fils de 4 mois et demi. Il faut rapidement régler ça." [Var-Matin du 21 septembre 2020]. Fait singulier à signaler également, plusieurs caravanes entreposées dans une aire de gardiennage sont soulevées et disloquées par le vent. Ce type de dommages relève d’une intensité EF1

A l’approche de la D98, et selon un sens de déplacement du SSO vers le NNE, la tornade arrache encore plusieurs tunnels de production horticole au niveau du chemin de Saint-Lazare. Affaibli, le tourbillon se dissipe dans les terres cultivées du quartier du Père Eternel. Au total, la tornade parcourt une distance de 5 kilomètres, pour une largeur évaluée à 100 mètres (à l'appui de l'analyse des dommages dans le périmètre de l'aire de gardiennage de l'avenue Alfred Decugis). 

Il est à noter que des dégâts sont signalés à l'ouest de l'île de Porquerolles, entre la piste du Hameau Agricole et la pointe Prime [Var-Matin du 21 septembre 2020]. Le phénomène pourrait être lié à la tornade d'Hyères, mais cela suppose une déviation assez franche de la trajectoire avant l'entrée sur le port d'Hyères (orientation SSE/NNO puis SSO/NNE). Il peut également s'agir d'un phénomène distinct dans la mesure où une autre cellule orageuse circule sur l'île entre 00h40 et 00h45 locales, soit dix minutes environ après celle qui est à l'origine de la tornade d'Hyères. Pour ces raisons, le phénomène de Porquerolles reste indéterminé à ce jour.  

Photographies des principaux dommages
© Var-Matin
A
© S. Corti
A

Analyse de la cellule orageuse

La tornade d’Hyères s’est formée au sein d’une ligne convective active (système convectif de méso-échelle), productrice d’orages très électriques. Organisée le long d’un axe étiré depuis la basse vallée du Rhône jusqu’au large du Var, cette ligne est remontée du sud-ouest vers le nord-est en début de nuit du 19 au 20 septembre, gagnant ainsi le littoral varois entre 22h30 et 23h00 TU. Cette tornade, comme les autres tornades de cet outbreak, s’est formée sur le flanc arrière de la ligne convective, au sein d’une discontinuité de petite échelle.
A
L’animation radar ci-dessous présente la situation à 22h30, 22h45 et 23h00 TU (00h30, 00h45 et 01h00 locales), soit à l’heure où les tornades se sont formées quasi simultanément.
A
A
L’activité foudre associée a été marquée, comme en témoigne la carte ci-dessous. Les éclairs générés par ce système orageux nocturne figurent en rouge. On remarque notamment le véritable mitraillage de la portion sud du département du Var :
A
A

Analyse de la situation météorologique

Le système orageux producteur de ces multiples tornades s’est formé en périphérie sud-est d’un cut-off, alors en position au sud de la Bretagne. Ce minimum d’altitude pilotait notamment une branche de courant-jet sur son flanc sud, au sein duquel un jet-streak est venu s’étirer en soirée depuis le sud du Portugal jusqu’aux Baléares. Les abords du Var se sont alors retrouvés dans une configuration de sortie de jet fortement diffluente. C’est dans ce flux fortement cyclonique qu’un thalweg secondaire s’est présenté en début de nuit, en accentuant les forçages depuis la basse vallée du Rhône jusqu’au littoral varois (voir ci-dessous la modélisation de cette situation par WRF 10 km Europe, dans son run du 19 septembre 2020 à 12Z).
A
A
Afin d'analyser plus en détail la situation, le modèle WRF-ARW 3 km a été déployé dans une version « reforecast » initialisée sur ERA5 30 km (run lancé sur les conditions du 19.09.2020 00Z). Il apparaît notamment qu’une langue d’air chaud et très humide en basses couches, initialement étirée des Baléares aux Cévennes, est venue se rabattre en direction du Var en fin de soirée et début de nuit, à l’aplomb immédiat du thalweg d’altitude. Ces advections chaudes et humides sont identifiables ci-dessous à gauche par de fortes valeurs de points de rosée sur la tranche 0-1 km. Celles-ci ont fortement instabilisé les profils verticaux sur ce secteur, avec des valeurs de MUCAPE parfois proches de 3000 J/kg et des MULI compris entre -6 et -9 K ; soit des valeurs assez remarquables pour une situation nocturne.
A
A
Ces advections ont été concentrées le long d’un axe de convergence, qui s’est structuré sous la forme d’un étroit thalweg de surface. Il apparaît clairement ci-dessous à gauche sur le champ de vent à 10 mètres avec, à l’avant, des vents orientés au secteur Est le long des côtes et, à l’arrière, c’est-à-dire plus au sud, des vents de secteur Sud-Ouest, qui vireront même localement plein Ouest un peu plus tard sur le littoral varois. Cette convergence de basses couches très marquée a généré de forts cisaillements, dans une zone par ailleurs soumise à une forte instabilité. Dès lors, la situation est devenue propice au développement de trombes marines et tornades depuis Marseille jusqu’à l’Ile du Levant, comme l’illustre la réaction très nette du Significant Tornado Parameter (valable pour le 19 septembre 22h TU, soit le 20 septembre 00h locales - à peine quelques dizaines de minutes avant le déclenchement des tornades).
A
A
Les profils verticaux de Toulon et Hyères montrent bien ce très fort veering du vent dans les basses couches juste à l’avant du système orageux, avec pour conséquence des ESRH respectives de 161 m²/s² et 201 m²/s². L’instabilité est marquée, avec 2293 J/kg de MUCAPE à Toulon et 2563 J/kg à Hyères (valeurs calculées avec correction de la température virtuelle), tandis que le STP atteint respectivement 1,3 et 1,8 :
A
A
Si l’on analyse l’évolution heure par heure de la MUCAPE et du Significant Tornado Parameter à Hyères, on note le très fort pic de STP en début de nuit, bien corrélé avec la survenue effective de la tornade :
A
A
On retrouve ainsi tous les ingrédients propices à un épisode tornadique sur ce secteur, que ce soit à échelle synoptique ou à méso-échelle.
A

En savoir plus sur les tornades