Le 25 octobre 2020, vers 17h30 locales, une trombe marine s'échoue sur la plage de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), après avoir traversé le port de commerce. Le phénomène, qui a pu être filmé, ne provoque aucun dommage.

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 2,5 kilomètres (dont 700 mètres sur la terre ferme)
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : LE PORTEL (parc éolien, darse Sarraz-Bournet) ; BOULOGNE-SUR-MER (plage de Boulogne-sur-Mer, boulevard Sainte-Beuve)
* département : PAS-DE-CALAIS (62)
* altitude moyenne du terrain : 4 mètres
* type de terrain : zones portuaires ; zones intertidales ; mers et océans

* principaux dégâts : aucun dégât recensé (un véhicule secoué)

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un tourbillon filmé

La tornade de Boulogne-sur-Mer du 25 octobre 2020 survient dans un contexte dépressionnaire et instable, marqué par de fréquentes averses. Entre 17h20 et 17h50 locales, une ligne convective balaie le littoral de la Côte d'Opale, et plusieurs tubas simultanés sont observés entre le Portel et Wimereux. L'un d'eux se développe plus particulièrement et devient une trombe marine qui se forme au large du Portel.

Le tourbillon touche terre une première fois au Portel en traversant le parc éolien de la digue Carnot, puis redevient marin en parcourant la darse Sarraz-Bournet. Quelques instants plus tard, la trombe prend la direction de la plage de Boulogne-sur-Mer après avoir frôlé le quartier de la capitainerie du port de commerce. Le phénomène touche terre une seconde fois lorsqu'il s'échoue sur la plage, puis le long du boulevard Sainte-Beuve où il se dissipe définitivement, après avoir secoué un véhicule

Sur les photographies suivantes, extraites d'une vidéo prise depuis le Mont-Lambert (à 5,9 km du premier point d'impact au sol), on aperçoit un buisson lorsque le phénomène se heurte au terrain du parc éolien, puis lorsqu'il traverse la darse Sarraz-Bournet (commune du Portel) : 

© Flo Tographe


Sur cette autre vidéo, prise cette fois du boulevard Sainte-Beuve en direction du sud, on aperçoit la même trombe marine qui traverse les zones intertidales de la plage de Boulogne-sur-Mer. Le phénomène est masqué par un parapet lorsqu'il s'apprête à toucher un banc de sable encore émergé à mi-marée. Le témoin de la vidéo indique par ailleurs que son véhicule a été secoué lorsque la tornade a traversé le boulevard avant sa dissipation : 

© Guy Steeve


En l'absence de dommages, la tornade de Boulogne-sur-Mer du 25 octobre 2020 est classée EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.

En savoir plus sur les tornades