Tornade EF2 à Longwy (Meurthe-et-Moselle) et à Bascharage (Grand-Duché du Luxembourg) le 9 août 2019
La tornade de Longwy-Bascharage du 9 août 2019 prend part à une dégradation orageuse remarquable, à l’origine de nombreux dégâts venteux dans le quart Nord-Est de la France, au Benelux et en Allemagne.
Principales caractéristiques de la tornade
* largeur moyenne : 300 mètres (jusqu'à 700 mètres en raison de vortex secondaires)
* communes traversées en France : LEXY (route de Longwy) ; LONGWY (Longwy Bas) ; HERSERANGE (rue du Bois de Châ, rue de Liège, bois de Châ, Landrivaux) ; LONGLAVILLE (bois de Longlaville) ; SAULNES ;
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; zones industrielles et commerciales ; terres arables hors périmètre d'irrigation ; prairies ; forêts de feuillus
Trajectoire de la tornade
Toitures entièrement arrachées, véhicules déplacés et projectiles de toute sorte
Discussion sur l'intensité EF2 retenue
A
Photographies et vidéos de la tornade
Analyse de la cellule orageuse
Analyse de la situation météorologique
Cette langue d'air tropical s'est avérée fortement instable, avec des valeurs de MUCAPE souvent supérieures à 2000 J/kg et des MULI proches de -5 K (ci-dessous à gauche la simulation du WRF-ARW 5 km de Keraunos). Outre une ondulation du courant-jet qui a favorisé les ascendances synoptiques sur le nord-est de la France en cours d'après-midi, un forçage bien structuré s'est constitué en basses couches au sein de cet environnement instable. Celui-ci a pris la forme d'un axe de convergence préfrontal, bien identifiable de la Nièvre au Luxembourg en fin d'après-midi (ci-dessous à droite), et associé à un creux barométrique étiré juste à l'avant de la trace au sol du front froid principal. A noter que l'analyse du champ de vent et de la pression atmosphérique réellement observés durant l'après-midi du 9 août 2019 tend à montrer qu'une mésodépression s'est creusée sur le nord de la Lorraine en cours d'après-midi, générant de ce fait une convergence au sol encore plus marquée que dans la simulation proposée par le modèle :
C'est au sein de cet axe de convergence que la tornade s'est formée. Sa genèse a été rendue possible par la présence de noyaux de forte hélicité sur ce secteur, autant sur 0-3 km que dans les très basses couches (0-1 km) :
A
Un profil vertical et un hodographe ont été reconstitués à la verticale de Longwy pour le 9 août à 17h00 locales, sur la base des relevés réels au sol et des données modèles à haute résolution pour les conditions en altitude. Ce profil met en évidence un environnement particulièrement propice aux tornades :
Prévision de l'épisode
Cet épisode de tornade a bénéficié d'une prévisibilité que l'on peut juger bonne, dans la mesure où le risque de phénomène tourbillonnaire avait bien été identifié sur la Lorraine pour le courant de l'après-midi. Le bulletin de prévision des orages (actualisation quotidienne) émis le matin du 9 août à 08h précisait notamment :
[...] Des déclenchements de convection profonde sont donc attendus dans ce contexte. Ils seront nombreux en toutes régions, et plus virulents sur les deux zones précitées [Lorraine et Bourgogne], où ils évolueront dans des profils verticaux fortement cisaillés en profondeur (> 20 m/s sur 0-6 km) et riches en SRH (> 300 m²/s² sur 0-3 km), en mesure de supporter des structures supercellulaires ainsi que des systèmes multicellulaires à tendance localement linéaire. Un risque d’orage fort, voire isolément violent, est donc identifié notamment sur le nord-est du pays, plus particulièrement dans la zone de contact entre un jet de basses couches progressant par le nord-ouest et un axe de fort gradient vertical de température potentielle ; cette zone sera en effet propice à la production de puissantes rafales descendantes, sous forme de micro- ou macrorafales. La présence conjointe de noyaux de forte SRH en très basses couches dans le panel modèles à mailles fines (ARW 1 km, SREF) confirme par ailleurs la possibilité de phénomènes tourbillonnaires sur le nord-est du pays d’ici ce soir.
[...]
DE LA BOURGOGNE A LA LORRAINE
En cours d'après-midi, les orages [...] produiront de fortes pluies, parfois mêlées de grêle, associées à une activité électrique ponctuellement soutenue. De très fortes rafales de vent pourront se déclencher au passage des cellules orageuses les plus actives, avec des pointes généralement comprises entre 80 et 110 km/h, mais pouvant excéder isolément 120 km/h. Un risque d'orage localement violent n'est pas donc pas exclu.
A noter que le contexte sera propice à la formation de phénomènes tourbillonnaires ; un risque de tornade ne peut donc être écarté sur ces départements entre le milieu d'après-midi et le début de soirée.