Tornade EF0 à la Londe-les-Maures (Miramar-Est, Var) le 26 janvier 2017
Les deux tornades de la Londe-les-Maures s'inscrivent dans un outbreak de tornades inédit qui totalise au moins 4 cas pour la journée du 26 janvier 2017, dont ceux d'Hyères-l'Almanarre et d’Hyères-l'Ayguade (Var), survenus 1 à 2 heures plus tôt dans les mêmes circonstances.
Il est à noter que cette journée du 26 janvier 2017 est marquée par une occurrence remarquable de trombes marines sur le littoral varois. Plusieurs d'entre elles se sont fortement approchées des côtes (dont un cas filmé à Port-Cros, où le contact sur la terre ferme n'a pas pu être prouvé à ce jour).
Principales caractéristiques de la tornade
* largeur moyenne : indéterminée
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; systèmes culturaux et parcellaires complexes
Parcours de la tornade
A
Deux trombes marines presque simultanées s'échouent à Miramar
Après qu'une première trombe aborde le port de Miramar par l'Ouest, une seconde trombe, que nous nommerons Miramar-Est, aborde le port par l’Est avant de s’échouer près d’une station d’épuration après avoir parcouru un espace d’environ 400 mètres.
Le phénomène survole d'abord un petit espace boisé côtier, avant de s'approcher d'une station d'épuration et de quelques habitations situées le long du Maravenne, et de se dissiper.
La tornade a pu être filmée par un témoin positionné entre le quai Lamoudru et la traverse des Pêcheurs. D'abord peu visible, le tourbillon marque soudainement son passage sur un parking en soulevant de la poussière, ce qui permet d'identifier un buisson très étroit. Un bruit assez caractéristique accompagne le tourbillon. Quelques secondes plus tard, le phénomène se dissipe.
Multiples tornades entre Hyères et la Londe-les-Maures
La carte ci-dessous synthétise les neuf événements survenus sur la période 1982-2017, dont huit sont observés entre 2008 et 2017 :
© Keraunos (fond de carte : MyMaps)
Analyse de la situation météorologique
Les deux tornades de la Londe-les-Maures du 26 janvier 2017 se sont formées sous une cellule convective de petite dimension, mais bien développée, productrice d'une faible activité électrique. Cette cellule s'est constituée à l'extrémité sud-est d'un système pluvieux à composante convective, qui concernait essentiellement le sud de la vallée du Rhône au même moment. Une succession de cellules orageuses se sont formées en début de matinée sur ce secteur, et ont généré pour certaines d'entre elles des trombes marines, qui témoignent d'un contexte particulièrement propice aux phénomènes tourbillonnaires ce matin-là au large du Var.
L'image radar ci-dessous illustre la situation à l'heure de la tornade (09h15 locales) :
A
Cet épisode orageux est lié à l'isolement d'une goutte froide sur le sud du pays, pointée à -31,8°C à 500 hPa dans l'analyse du modèle WRF 10 km Europe (ci-dessous à gauche). La circulation conjointe d'une langue d'air doux et humide en basses couches (thêta'w > 5°C à 850 hPa) le long des côtes varoises a généré une situation temporairement instable (ci-dessous à droite) et propice à la formation de tourbillons.