Observatoire français des tornades et orages violents

Macrorafale de forte intensité (D3) en Limagne brivadoise (Haute-Loire) le 18 juillet 2015

Le 18 juillet 2015, vers 14h30 locales, une macrorafale de forte intensité (D3frappe plusieurs communes de la région de Brioude, en Haute-Loire. Associée à une cellule orageuse très virulente, elle précède d'une heure trente seulement une seconde macrorafale survenue environ 70 kilomètres à l'est, et issue du même système orageux.
 

Principales caractéristiques de la macrorafale

Macrorafale dans le Brivadois (Haute-Loire) le 18 juillet 2015* intensité maximale : D3, soit des vents estimés entre 150 km/h et 180 km/h
* superficie touchée estimée : 30 km² (jusqu'à 6 kilomètres de largeur pour la partie la plus intense)

* communes traversées : BOURNONCLE-SAINT-PIERRE, VERGONGHEON, COHADE, AZÉRAT, AUZON, VÉZÉZOUX
* département : HAUTE-LOIRE (43)
* altitude moyenne du terrain : 450 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêt et milieux semi-naturels
 
* principaux dégâts : nombreux arbres abattus ou brisés net ; 4 pylônes métalliques supportant une ligne à haute tension couchés ; tournesols brisés net ; maïs couchés ; toitures partiellement arrachées et cheminées emportées ; hangars agricoles endommagés ; un trampoline de grande dimension emporté par le vent ; plusieurs lignes électriques à terre ; ballots de paille déplacés et traînés par le vent
 

Trajectoire de la macrorafale et localisation des dommages

Les investigations réalisées par Keraunos, complétées par des témoignages et des informations issues de la presse locale, permettent de conclure à un phénomène de macrorafale dans la plaine de l'Allier, au Nord/Nord-Ouest de Brioude, soit sur une superficie d'environ 30 km². Localement, les dommages sont observés sur un front de 6 kilomètres. Le secteur le plus touché par cette macrorafale se concentre entre Cohade (hameau d'Ouillandre) et Vergongheon (hameau de Rilhac), où l'on peut suspecter un probable phénomène de rotor microburst compte tenu de la présence d'une zone concentrée de dégâts plus sévères et extrêmement délimités.

Sur l'ensemble de la trajectoire frappée par la macrorafale, aucun axe de convergence, ni aucun élément permettant d'identifier le passage d'une tornade n'a pu être mis en évidence. Les dommages observés, par leur organisation et leurs caractéristiques, sont typiques de ceux produits par des rafales descendantes. Ailleurs sur le département, de fortes rafales sous orage ont également été observées, mais sans commune mesure avec ce qui a été observé sur cette partie de la Limagne brivadoise.

La carte ci-dessous synthétise l'épisode venteux et les principales communes touchées sur une trajectoire d'environ 5 km, et selon un axe de déplacement de l'Ouest vers l'Est :
 
Macrorafale de Vergongheon (Haute-Loire) du 18 juillet 2015. Plage de couleur rose : superficie principalement touchée par de fortes rafales de vent. Plage de couleur rouge : dégâts sévères et rafales estimées entre 150 et 180 km/h. Au-delà du périmètre délimité : rafales linéaires également observées mais dégâts moins importants. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)

© Keraunos (fond de carte : oportail)

  

Quatre pylônes électriques abattus

La macrorafale de Vergongheon a produit des dégâts significatifs exclusivement en zone rurale, ce qui a eu pour effet de limiter les dommages sur les habitations, même si certaines ont été endommagées. Les dommages les plus sévères sont observés dans le périmètre du hameau de Rilhac, commune de Vergongheon : quatre pylônes métalliques supportant une ligne à haute tension ont été pliés ou couchés par le vent. Ailleurs dans la plaine, de nombreux arbres ont été abattus ou brisés net. Des champs de maïs ont été couchés par le vent, et des pieds de tournesols brisés sur certaines parcelles. Des ballots de paille, dont la masse peut être estimée autour de 250 kg, ont même été traînés ou roulés par le vent et précipités dans des fossés. De tels dommages sont observés lors de rafales descendantes dont les vitesses de vent sont comprises entre 150 et 180 km/h.
 
Dans les autres communes frappées par la macrorafale, les rafales sont plutôt estimées entre 120 et 150 km/h.
 
Il est également à noter que de fortes chutes de grêle ont accompagné cet orage.


Analyse des conditions météorologiques

La macrorafale qui a balayé les environs de Bournoncle-Saint-Pierre vers 14h30 locales a été produite par une cellule orageuse très active, dont les premiers développements sont identifiés vers 13h30 locales sur le nord du département du Cantal, en extrémité sud d'un petit ensemble de cellules orageuses organisées en pseudo-ligne. Entre 14h00 et 15h00 locales, cette cellule présente de très fortes réflectivités et longe les frontières nord de la Haute-Loire, en adoptant un déplacement vers l'ENE, soit sur la droite du vent moyen. C'est à ce moment-là qu'elle produit une virulente macrorafale.
 
Comme le montre le champ ci-dessous à gauche, issu du modèle WRF 7 km France, un rapide flux de sud-ouest est en position ce samedi 18 juillet 2015 sur la France, en altitude, à l’avant d’un thalweg modérément dynamique qui approche par l’Atlantique. Le département de la Haute-Loire et ses environs se trouvent dans une configuration d'entrée droite de courant-jet. En même temps, en basses couches, le flux véhicule un air particulièrement chaud et très humide (thêta’w > 22°C à 850 hPa), entre Pyrénées, Massif Central et Alpes (ci-dessous à droite) :


Les profils verticaux sont par conséquent très fortement instables durant l'après-midi aux abords de la Haute-Loire. Des valeurs de MUCAPE proches de 3.000 J/kg sont en position sur la zone, avec des MLLI qui s'abaissent sous les -5 K :


L'ensemble assure dès lors un contexte favorable à la formation de structures supercellulaires, comme en témoigne l'indicateur "Supercell Composite Parameter", présenté ci-dessous à gauche dans une formulation légèrement modifiée par rapport à celle utilisée par le Storm Prediction Center américain. L'analyse des champs produits par le modèle à très haute résolution WRF 1 km France montre que ce système orageux s'est constitué sur une ligne de convergence mobile particulièrement humide, avec des contenus en eau précipitable qui dépassent 50 mm :


En savoir plus sur les microrafales et les macrorafales

+ consulter la page dédiée aux microrafales et macrorafales

+ découvrir la climatologie des rafales sous orages en France