Le 14 novembre 2014, peu avant 17 heures locales, une tornade de faible intensité (bas de l'échelon EF1) frappe le nord du département de la Vendée. Le phénomène, qui a pu être photographié au niveau de la commune de Tiffauges, s'est dissipé après avoir traversé la Sèvre Nantaise, dans le département du Maine-et-Loire.
La tornade de Tiffauges s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 14 novembre 2014, dont la tornade EF0 de Couëron (Loire-Atlantique).
Principales caractéristiques de la tornade

* distance parcourue : 5,8 kilomètres
* largeur moyenne : 40 mètres
* communes traversées : LES LANDES-GENUSSON (le Potevert, la Foucherie, rivière de la Crûme), TIFFAUGES (rivière de la Crûme, D37, D9, la Roche), SAINT-AUBIN-DES-ORMEAUX (rivière du Vrignon, vallée de la Sèvre Nantaise), LE LONGERON (vallée de la Sèvre Nantaise, station d'épuration)
* départements : VENDÉE (85), MAINE-ET-LOIRE (49)
* altitude moyenne du terrain : 85 mètres* type de terrain : terres arables hors périmètres d'irrigation ; prairies ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants
* principaux dégâts : arbres feuillus ébranchés ; chênes adultes couchés ; un chêne de 35 centimètres de diamètre brisé au niveau de la souche, et transporté à 40 mètres vers le nord-est après avoir emporté une clôture ; une branche de 6 à 7 centimètres de diamètre enfoncée de 30 centimètres dans le sol ; eaux d'une station d'épuration aspirées ; projections de branches jusqu'à 100 mètres ; poteau électrique en bois incliné
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
Trajectoire de la tornade

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Une tornade vue et photographiée
Une enquête de terrain a été réalisée par Valentin Perrault (Climat-Vendée) sur cette tornade. Le phénomène a parcouru une distance de près de 6 kilomètres entre le nord de la Vendée et l'extrême sud-ouest du Maine-et-Loire. Les dégâts sont observés sur une bande de terrain de 30 à 40 mètres de largeur en moyenne.
Les premiers effets de la tornade sont perceptibles au sud du lieu-dit la Vincendière, commune des Landes-Genusson. La tornade traverse ensuite la vallée de la Crûme, puis la Sèvre Nantaise, avant de se dissiper au sud-ouest de l'agglomération du Longeron, dans le Maine-et-Loire.
Les dégâts relevés permettent d'attester d'un phénomène d'intensité EF1 (bas de l'échelon) à l'est-sud-est de Tiffauges : un chêne de 35 centimètres de diamètre brisé au niveau de la souche, et transporté à 40 mètres vers le nord-est en emportant une clôture ; une branche de 6 à 7 centimètres de diamètre enfoncée de 30 centimètres dans le sol ; projections de branches jusqu'à 100 mètres.
Partout ailleurs, les dégâts, plus ponctuels, relèvent de l'intensité EF0.
* * *
La tornade de Tiffauges, qui a été vue de plusieurs témoins, a pu être photographiée :

En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France