Episode orageux remarquable du Languedoc à la Provence du 17 au 19 septembre 2014

Principales caractéristiques de l'épisode

* principaux dégâts : crues éclairs, inondations, un camping dévasté à Lamalou-les-Bains (Hérault) ; 6 personnes décédées
Chronologie de l'épisode
Dans la nuit du 19 au 20 septembre, de nouveaux orages éclatent du nord du Gard à l'Ardèche. Le bassin alésien enregistre des cumuls supérieurs à 150 mm.
Sur l'ensemble de l'épisode, le cumul maximal de précipitations mesuré est le suivant : 503 mm à Saint-Gervais-sur-Mare (Hérault), 456 mm à Anduze (Gard), 437 mm à Barnas (Ardèche) et 425 mm à Salindres (Gard).
Carte de synthèse des cumuls pluviométriques
Inondations destructrices à Lamalou-les-Bains
L'une des zones les plus sinistrées suite aux orages est centrée dans la commune de Lamalou-les-Bains. Le reportage photo réalisé par Ludovic Cabrita illustre la sévérité des dommages :
Effets hydrologiques


La crue observée sur l'Eyrieux est forte, dépassant largement la crue de référence de novembre 2008 avec une côte à près de 2,5 m aux Ollières (crue de période de retour supérieure à 50 ans).

Violent orage en V sur le Var en fin de matinée du 19 septembre


Une reconstitution fine de l'environnement qui a donné naissance à cet orage a pu être effectuée grâce à la confrontation des données d'observations réelles au sol, des données de réanalyse de la NOAA et d'une modélisation à courte échéance du modèle à ultra-haute résolution WRF 1 km France (Keraunos) en configuration opérationnelle. Le profil vertical qui en résulte sur le secteur de Toulon (ci-contre) présente l'environnement vers 11h00 locales, donc à l'avant immédiat de la supercellule. On remarque notamment la présence conjointe d'une forte instabilité latente et de puissants cisaillements, associés à un profil thermique et hygrométrique de basses couches générateur d'une inhibition convective (CIN) favorablement disposée pour accentuer le caractère explosif de la convection. Le profil est par ailleurs peu humide dans les épaisseurs moyennes, ce qui génère une DCAPE supérieure à 1.000 J/kg, d'où le fort potentiel venteux qui s'est manifesté notamment aux abords de Toulon.
Analyse de la situation météorologique
Cet épisode orageux s'est organisé au sein d'un flux de sud-ouest cyclonique et modérément rapide, piloté par un minimum dépressionnaire d'altitude qui est venu se caler au nord-ouest de la pointe Finisterre, tout en se creusant. Plusieurs thalwegs secondaires se sont succédés dans ce flux et ont affecté plus particulièrement le sud-est du pays. Le plus vigoureux d'entre eux, bien en phase avec une anomalie au niveau de la tropopause dynamique, a concerné le Languedoc dans la nuit du 17 au 18. Cette évolution est illustrée par les champs du modèle WRF 13 km Europe ci-dessous, valables pour le 16 septembre à 18h TU, le 17 septembre à 12h TU et le 18 septembre à 00h TU :
De manière caractéristique dans ce type d'épisode orageux méditerranéen, le forçage orographique généré par un fort vent marin vient alimenter durablement la convection, tout en canalisant les déclenchements sur les premiers reliefs. On note ainsi sur ces champs du modèle WRF France 7 km un fort vent de secteur SE aux abords du Languedoc, avec un jet de basses couches surtout concentré entre le sol et 750 mètres d'altitude. Ce jet se fait progressivement moins net aux altitudes supérieures pour disparaître au-dessus de 1.500 mètres d'altitude et céder la place à un flux modéré de secteur SO :
Ce puissant flux de basses couches véhicule une masse d'air fortement humidifiée par son transit sur la mer Méditerranée. Il en résulte de hautes valeurs de contenu en eau précipitable du Golfe du Lion aux plaines languedociennes (> 40 mm) ainsi qu'une très forte instabilité latente. Les valeurs de MULI s'abaissent ainsi localement sous les -7 K en pleine nuit sur ce champ du modèle WRF 1 km France :
L'animation satellite infra-rouge ci-dessous, entre 18h et 05h TU, illustre l'ampleur de la convection profonde lors de l'épisode des 17 et 18 septembre :
Cette dernière animation retrace enfin l'ensemble de l'épisode, de mardi 16 septembre en soirée à samedi 20 septembre au petit matin :
En savoir plus sur les orages très pluvieux en France
+ consulter la page dédiée à la climatologie des épisodes de forte pluie
+ consulter la page dédiée à l’échelle R des épisodes pluvieux