Tornade EF0 à Quittebeuf (Eure) le 20 octobre 2013
Une tornade de très faible intensité (EF0) traverse plusieurs communes de l'Eure, le 20 octobre 2013 vers 16 heures locales. Le phénomène, qui a été filmé durant sa phase de dissipation, a produit quelques légers dommages dans la commune de Quittebeuf, avant de s'évanouir à l'approche de Canappeville.
La tornade de Quittebeuf s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 6 cas pour la journée du 20 octobre 2013, dont la tornade EF1 de Neuilly-sur-Eure (Orne), la tornade EF0 de Bray-sur-Somme (Somme), la tornade EF1 d'Azincourt (Pas-de-Calais), la tornade EF2 de Bailleul-Heuvelland (département du Nord et Belgique) et la tornade EF1 de Landouzy-la-Cour (Aisne).
De nombreux autres cas de tornades sont également observés en Angleterre et au Bénélux, ce qui rend cet outbreak européen d'une ampleur exceptionnelle.
Principales caractéristiques de la tornade
* distance parcourue : 7 kilomètres
* largeur moyenne : indéterminée
* communes traversées : QUITTEBEUF (le Bout de la Ville), BÉRENGEVILLE-LA-CAMPAGNE (la Hêtraie), HOUETTEVILLE (Côte des Bouleaux), HONDOUVILLE (les Grandes Ventes)
* département : EURE (27)
* altitude moyenne du terrain : 110 mètres
* principaux dégâts : un arbre fruitier brisé à mi-hauteur, serres-tunnel endommagées (arceaux tordus, bâches enlevées), toiture d'une petite construction légèrement détuilée
Trajectoire de la tornade
De faibles dommages sur une trajectoire de 7 kilomètres
Vidéo de la tornade
La tornade a pu être filmée durant sa phase de dissipation, depuis le hameau du Hazay (commune de Canappeville) en direction du sud. Voici quatre extraits photographiques de cette vidéo :
Analyse des conditions météorologiques
Ce fort dynamisme atmosphérique s'applique sur des profils verticaux qui sont rendus instables par de fortes advections froides en altitude (jusqu'à -21°C à 500 hPa), qui balaient alors la Manche et le nord de la France, en surplomb d'une circulation d'air doux et humide qui se maintient dans les basses couches (thêta'w de 12 à 13°C à 850 hPa, soit vers 1.500 mètres d'altitude).
De fait, les valeurs de MUCAPE dépassent fréquemment 500 J/kg sur le nord du pays, avec des indices de soulèvement (MULI) de -1 à -2 K. On note en outre la circulation d'un jet de basses couches sur le nord du pays. Ce dernier a contribué à accentuer l'hélicité relative jusqu'à un niveau critique en très basses couches.
Cette instabilité marquée et ces forts cisaillements, particulièrement propices à la formation de tornades, sont confirmés par le radiosondage effectué à Trappes à 14h locales. Ce radiosondage est le plus proche, géographiquement et temporellement, des formations de tornades observées ce 20 octobre.