Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Saint-Pierre-de-Manneville (Seine-Maritime) le 7 juillet 2012

Une tornade de faible intensité (EF1) se forme sur le Bas Caumont (département de l'Eure) avant de traverser la Seine et la commune de Saint-Pierre-de-Manneville (Seine-Maritime), le 7 juillet 2012 vers 15h40 locales.
La tornade de Saint-Pierre-de-Manneville s'inscrit dans un outbreak de tornades remarquable (épisode de tornades groupées) qui totalise 4 cas pour la journée du 7 juillet 2012, dont la tornade EF0 de Montviette (Calvados), la tornade EF0 de Verderel-lès-Sauqueuse (Oise) et la tornade EF1 de Fervaques (Calvados). Une telle occurrence n'avait pas été observée en France depuis janvier 2007. 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés de 135 km/h à 175 km/h
* distance parcourue : 3,2 kilomètres
* largeur moyenne :  50 mètres (maximum de 100 mètres)

* communes traversées : CAUMONT, SAHURS, SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE
* départements : EURE (27), SEINE-MARITIME (76)
* altitude moyenne du terrain : 16 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; territoires agricoles ; prairies ; forêts mélangées ; cours et voies d'eau 

* principaux dégâts : une toiture d'habitation traditionnelle éventrée, arbres de grande dimension déracinés (séquoias, châtaigniers), certains arbres brisés net, ballots de paille déplacés sur une faible distance, couvertures d'habitations endommagées, tôles d'un hangar envolées 

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF,
mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Vidéo de la tornade

La tornade a pu être filmée lorsqu'elle commence à traverser la Seine, à hauteur de Caumont dans l'Eure. Les aspirations causées par le tourbillon dans sa périphérie immédiate sont bien visibles. A ce jour, il s'agit de la seule tornade contemporaine dont l'influence sur un cours d'eau ait pu être filmée en France : 

 

Photographies des dégâts

Une enquête de terrain menée par Grégoire YVON et Thibault CORMIER pour KERAUNOS confirme le passage d'une tornade sur une trajectoire totale de plus de 3 kilomètres.
 
Le point de départ de la tornade a pu être localisé grâce à la vidéo prise sur les bords de Seine au niveau du Bas Caumont. Les dégâts observés présentent les caractéristiques d'une tornade d'intensité EF1. Localement ils atteignent le haut de l'échelon, notamment sur le secteur de la Mare Manneville où la toiture d'une longère a particulièrement souffert.

Photographies des principaux dommages



Contexte météorologique

La situation météorologique qui prévalait ce 7 juillet 2012 a permis le développement d'orages ponctuellement forts. Le détail de la configuration météorologique est présenté sur cette page.

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France