Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Fervaques (Calvados) le 7 juillet 2012

Une tornade de faible intensité (EF1) traverse l'est du département du Calvados le 7 juillet 2012, vers 18h15 locales. Le phénomène, qui a été vu et photographié, traverse dix territoires communaux distincts (dont la commune de Fervaques) avant de s'évanouir sur un coteau qui surplombe la vallée de l'Orbiquet.

La tornade de Fervaques s'inscrit dans un outbreak de tornades remarquable (épisode de tornades groupées) qui totalise 4 cas pour la journée du 7 juillet 2012, dont la tornade EF0 de Montviette (Calvados), la tornade EF0 de Verderel-lès-Sauqueuse (Oise) et la tornade EF1 de Saint-Pierre-de-Manneville (Seine-Maritime). Une telle occurrence n'avait pas été observée en France depuis janvier 2007. 
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés de 135 km/h à 175 km/h
* distance parcourue : 14 kilomètres
* largeur moyenne :  100 mètres (maximum de 200 mètres)

* communes traversées :  LIVAROT, SAINTE-MARGUERITE-DES-LOGES, LE MESNIL-GERMAIN, CHEFFREVILLE-TONNENCOURT, FERVAQUES, AUQUAINVILLE, PRETREVILLE, SAINT-CYR-DU-RONCERAY, SAINT-PIERRE-DE-MAILLOC, LA CHAPELLE-YVON
* département : CALVADOS (14)
* altitude moyenne du terrain : 140 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation ; prairies ; forêts de feuillus

* principaux dégâts : toitures d'habitations endommagées (>20%), une toiture de dépendance solidement bâtie entièrement arrachée, un véhicule automobile déplacé de 2 mètres, arbres feuillus déracinés ou brisés à mi-hauteur, conifères brisés net, arbres fruitiers couchés ou brisés, projections de débris (tuiles, planches) à grande distance, champs de maïs couchés ou présentant des plants déracinés, bétonnière soulevée, autres objets lourds aspirés par la tornade et emportés à faible distance, mangeoire à bestiaux déplacée de 50 mètres, un catamaran déplacé, des tuiles en ardoises fichées dans un mur

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF,
mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade


© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 
La trajectoire suivie par cette tornade est presque exclusivement linéaire, à l'exception du périmètre de Cheffreville-Tonnencourt et de Fervaques où le tracé présente des déviations plus marquées, comme le montre le détail de trajectoire ci-dessous:
 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Photographie du phénomène

La tornade de Fervaques a pu être photographiée durant sa phase de dissipation. Sur le cliché, on aperçoit un tube mince et allongé qui ne semble plus toucher le sol : 
  
© Marie-Agnès LAHAYE

Des véhicules déplacés

Une enquête de terrain menée pour KERAUNOS par Thibault CORMIER confirme le passage d'une tornade sur une trajectoire totale de 14 kilomètres. Les dégâts, plus ponctuels sur les cinq premiers kilomètres, deviennent ensuite plus continus jusqu'à la dissipation du phénomène.

Les dommages les plus sévères sont observés dans le nord de la commune de Fervaques, ainsi que dans le commune de Saint-Pierre-de-Mailloc. Certains de ces dommages se situent sur le haut de l'échelon EF1 (toiture de dépendance arrachée, véhicule déplacé, soulèvement d'objets lourds de type bétonnière - poids de 100 à 150 kg).

Photographies des principaux dommages :  

     

Contexte météorologique

La situation météorologique qui prévalait ce 7 juillet 2012 a permis le développement d'orages ponctuellement forts. Le détail de la configuration météorologique est présenté sur cette page.

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France