Tornade EF0 à Hermeville (Seine-Maritime) le 18 septembre 2011
Une tornade de très faible intensité (EF0) touche brièvement le sol au Sud-Est de la commune d'Hermeville (Seine-Maritime) le 18 septembre 2011 à 15h20 locales. Ce phénomène succède à un autre cas très probable observé à Tancarville une heure auparavant.
Principales caractéristiques de la tornade
* distance parcourue : 500 mètres
* largeur moyenne : 15 mètres
* commune traversée : HERMEVILLE (route d'Angerville)
* département : SEINE-MARITIME (76)
* altitude moyenne du terrain : 115 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètres d'irrigation
* principaux dégâts : mobilier de jardin déplacé ou soulevé et emmené dans les airs, un arbre de faibles dimensions couché, panneaux en bois d'un mur de clôture décrochés, toiture d'habitation endommagée (<20%), tuiles fichées dans un champ à 400 mètres de leur lieu d'origine
Parcours de la tornade
A
Un gros bruit "d'avion ou de moto"
Une enquête de terrain a été effectuée par Nicolas Gaillard pour Keraunos. L'organisation des dégâts (traces d'aspiration, extrême brièveté du phénomène, mobilier de jardin passant au-dessus d'une habitation, tuiles fichées dans le sol à 400 mètres de leur lieu d'origine) confirme le passage d'un phénomène tourbillonnaire. Ces observations viennent s'ajouter à de précieux témoignages recueillis dans le lotissement touché par le phénomène, et dont l'un d'eux évoque un bruit d'avion ou de moto d'une durée extrêmement brève, pendant que des tuiles étaient projetées à distance.
La tornade a parcouru quelques centaines de mètres et traversé deux propriétés qu'elle a faiblement endommagées. La largeur du tourbillon correspond approximativement à celle d'un mur de clôture détérioré, soit une quinzaine de mètres.
Coupure de presse
Paris-Normandie évoque le phénomène dans son édition du 19 septembre 2011 :
Une mini-tornade s'abat près du Havre
Dimanche vers 15h30 à Hermeville, Séverine Lemaine a entendu comme un gros bruit « d’avion ou de moto », loin de se douter de ce qu'il se passait. De sa fenêtre de salon, Séverine et son fils Thibaud, 12 ans, ont assisté impuissants au passage d’une mini-tornade ravageuse. Trente secondes de cauchemar pendant lesquelles ils ont vu le salon de jardin en résine soulevé à une hauteur de deux mètres, s’envoler et être projeté avec force sur le mur de la clôture. Le portique des enfants a été déraciné, plié, ainsi qu’une table en fonte dont il ne reste plus qu’une ossature déformée. Le vent s’est même infiltré dans la maison, où des objets ont été abîmés. La toiture a énormément souffert ainsi que celle du voisin, Thierry Malherbe dont des tuiles ont été projetées à plus 200 m, dans un champ. « Je pensais que c’était terminé quand j’ai vu ma voiture, un trafic, avancer toute seule. J’ai vu aussi des motards arrêtés au carrefour, il y en a un qui est tombé. Mon fils a été traumatisé, il n’a pas dormi cette nuit. » Des habitants du village, ainsi que le premier adjoint au maire, se sont déplacés pour l’aider.