Episode orageux stationnaire à Loriol-du-Comtat (Vaucluse) le 5 juin 2011
Le 5 juin 2011, en cours d'après-midi, un système orageux localisé et particulièrement actif touche plus particulièrement le territoire de Loriol-du-Comtat, dans le département du Vaucluse. Le système adopte temporairement un comportement rétrograde pendant environ 1 heure, avec des effets hydrologiques immédiats. Aucune victime n'est à déplorer.
Principales caractéristiques de l'épisode

* commune traversée : LORIOL-DU-COMTAT (Vaucluse)
* principaux dégâts : inondations par ruissellements (jusqu'à 1m20 lors du pic d'intensité)
Plus de 150 mm en une heure
L'épisode orageux qui touche Loriol-du-Comtat s'illustre par son caractère extrêmement localisé, puisqu'on ne relève que 2 mm à Carpentras, à peine 4 kilomètres à l'est. Dans la commune de Loriol-du-Comtat, un pluviomètre PIERRON mesure une lame d'eau de 162 mm en une heure environ, ce qui constitue un seuil exceptionnel, même pour les régions méditerranéennes.
Les effets hydrologiques sont immédiats dans le secteur, avec des inondations par ruissellement. Un membre de l'équipe de KERAUNOS a pu se rendre sur place dans la soirée, soit 3h environ après l'évènement. Les épaisseurs de grêle restent localement significatives (3 cm à 4 cm de diamètre maximum) et plusieurs rues restent marquées par des inondations, même si la décrue est amorcée. Au plus fort de l'épisode, les hauteurs d'eau atteignent 1m20.
Illustrations des principaux effets de l'épisode orageux :
Entrée du village, alors que le niveau d'eau a beaucoup baissé, les opérations de pompage se poursuivent dans d'autres quartiers plus sévèrement touchés (garages inondés, végétation frappée par la grêle, rez-de-chaussées submergés), avec encore 30 cm à 50 cm d'eau.
***
Nous tenons à remercier les pompiers de Mazan, qui ont accepté de nous offrir leur aide pour effectuer ce reportage photographique à l'aide de barques.
En savoir plus sur les orages très pluvieux en France
+ consulter la page dédiée à la climatologie des épisodes de forte pluie
+ découvrir la page dédiée à l’échelle R des épisodes pluvieux