Tornade EF0 à Noyelles-lès-Vermelles (Pas-de-Calais) le 26 septembre 2010
Une tornade de très faible intensité (EF0) touche le Béthunois, le 26 septembre 2010, vers 13h45 locales. Le phénomène, qui s'est formé sous une cellule convective peu active, a été confirmé par une enquête de terrain, par plusieurs témoins visuels, et relayé par la presse régionale.
Principales caractéristiques de la tornade
* distance parcourue : 300 mètres
* largeur moyenne : 30 mètres
* commune traversée : NOYELLES-LÈS-VERMELLES (le Clos du Bois)
* département : PAS-DE-CALAIS (62)
* altitude moyenne du terrain : 31 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu
* principaux dégâts : toitures endommagées (<20%), petites branches d’arbres arrachées et éparpillées, plusieurs trampolines emmenés dans les airs, dont un qui est passé au-dessus de deux maisons
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
Parcours de la tornade
Une sorte de "claquement répété"
Les témoignages sont unanimes et permettent de valider sans conteste le passage d'un phénomène tourbillonnaire sur le secteur:
- phénomène extrêmement bref,
- bruit anormal décrit comme une sorte de claquement répété.
Un des habitants des lieux a clairement identifié le tourbillon qui a circulé devant son habitation en emportant un trampoline qui, selon ses dires, "tourbillonnait dans les airs".
1 Toiture très faiblement endommagée:
Contexte météorologique du 26 septembre 2010
Le modèle WRF en résolution 8 km, utilisé par l'Observatoire en prévision opérationnelle, permet de visualiser efficacement les éléments constitutifs de cette situation perturbée, à 12h TU, soit au moment de la tornade. Une sélection de champs tirés du run du 26 septembre 2010 montre notamment un noyau d'instabilité verticale marquée au zénith du Nord - Pas de Calais (SBCAPE & LI), couplé à un axe de forts cisaillements en basses couches (SRH 0-1 km), l'ensemble étant piloté par un minimum d'altitude associé à une goutte froide pointée à -25°C à 500 hPa.
Image radar
Ci-contre, image radar de 13h45 locales (source : wetter24.de) :
A
Cartes d'analyse météorologique
Copie du bulletin :
Un cut-off resserré et très dynamique, associé à une goutte froide d'altitude pointée à -26°C à 500 hPa, se calera ce dimanche à proximité des Ardennes, avant de migrer vers le Jura la nuit prochaine. Sur la zone visée, elle assurera des gradients verticaux resserrés à l'étage moyen (jusqu'à 7,5°C/km) et conséquemment des profils verticaux instables, grâce à la présence conjointe d'air très humide près du sol (SBCAPE > 300 J/kg, SBLI < -2°K, TTI > 35). Dans ce contexte, caractérisé par des MUCIN et SBCIN quasi nuls, la convection sera générale sous la goutte froide et la zone visée sera soumise à de nombreuses averses, qui iront localement jusqu'à l'orage, malgré des niveaux d'équilibre relativement bas (prévus aux environs de 7 km d'altitude). Ces orages, généralement épars et sans sévérité particulière, pourront toutefois générer localement de fortes précipitations et des lames d'eau supérieures à 30 mm, notamment du Pas-de-Calais à l'ouest de la Picardie jusqu'à l'est de la Basse-Normandie, plus particulièrement en fin d'après-midi et soirée. Quelques rafales de vent voisines de 40 à 50 km/h pourront accompagner ces averses et orages, qui sont par ailleurs susceptibles de produire très localement un tuba voire une faible tornade durant l'après-midi. Le risque d'orage déclinera la nuit prochaine, mais ne sera pas tout à fait inexistant, notamment du Bassin Parisien à la Côté d'Or et aux Vosges.
Coupure de presse
La Voix du Nord a rapidement fait part du phénomène dans son édition Internet du 26 septembre 2010 :Mini-tornade à Noyelles-lès-Vermelles
Un événement climatique violent et bref a arraché des tuiles et fait voler du mobilier de jardins contre une dizaine de maisons entre 13 h 30 et 14 h au clos du Bois, dans la rue des Charmes et des Sapins à Noyelles, entre Béthune et Lens. Huit pompiers sécurisent les toits et posent des baches. Il n'y a pas de blessés ni de familles à reloger.