Tornade EF0 à Gesvres-le-Chapitre (Seine-et-Marne) le 12 juillet 2010
Le 12 juillet 2010, vers 17h30 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) frappe le nord-ouest de Meaux (Seine-et-Marne) en provoquant quelques légers dommages notamment à Gesvres-le-Chapitre. Le phénomène, qui est observé pendant plus d'un quart d'heure, est signalé par la tour de contrôle de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Principales caractéristiques de la tornade
* distance parcourue : 6 kilomètres
* largeur moyenne : indéterminée
* communes traversées: LE PLESSIS-AUX-BOIS (le Parc), LE PLESSIS-L'ÉVÊQUE, [MONTHYON (Carrières)], GESVRES-LE-CHAPITRE (Fescheux)
* département : SEINE-ET-MARNE (77)
* altitude moyenne du terrain : 115 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètres d'irrigation, extraction de matériaux
* principaux dégâts : tôles soulevées sur une ferme du lieu-dit Fescheux ; pergola, tuiles et branches d'arbres cassées et transportées dans le secteur du Plessis-l'Evêque, déplacement d'un toboggan
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
Parcours de la tornade
Illustrations de tornade
Des dégâts irréguliers
La tornade de Gesvres-le-Chapitre semble avoir adopté un comportement quelque peu irrégulier : à la lumière des vidéos et des photographies disponibles, on s'aperçoit que le contact au sol est ponctuel, voire absent, entre le Plessis-l'Evêque et les carrières de Monthyon. Ensuite, un buisson est parfaitement visible à l'approche de la ferme de Fescheux.La tornade a parcouru 6 kilomètres à travers champs. Quelques habitations du Plessis-l'Evêque ont été frôlées (quelques tuiles enlevées, du mobilier de jardin emporté et quelques branches cassées) ainsi qu'un petit champ de luzerne. La ferme de Fescheux n'a pas été directement atteinte, même si la tornade l'a traversée en projetant en l'air quelques tôles. Des portions de champs de blé sont régulièrement affectées sur la trajectoire de la tornade, y-compris après la ferme, mais on ne peut lier directement cet état avec le phénomène (une averse de pluie ou une bourrasque sont en mesure de coucher des blés).
Par ailleurs, l'absence de sillon clair dans les champs et le comportement instable de la tornade empêchent de définir une largeur avec précision.