Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Carcassonne (Aude) le 1er août 2009

Le 1er août 2009, vers 20h20 locales, une tornade de faible intensité (EF1) est observée au sud de l'agglomération de Carcassonne, dans l'Aude. Survenu dans un ciel de traîne actif, le phénomène est retracé grâce à divers témoignages et une enquête de terrain.

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade EF1 de Carcassonne (11) du 1er août 2009* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés de 135 km/h à 175 km/h
* distance parcourue : 3 kilomètres (distance minimale reconnue à ce jour)
* largeur moyenne : 30 mètres

* communes traversées : CARCASSONNE (Villalbe Basse), CAVANAC, CARCASSONNE (la Providence Vieille, Golf, Centre Hospitalier)
* département : AUDE (11)
* altitude moyenne du terrain : 130 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; équipements sportifs et de loisirs ; zones industrielles et commerciales ; vignobles ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

* principaux dégâts : clôtures endommagées, grosses branches cassées, troncs cassés net à mi-hauteur sur des résineux, hall d'entrée de l'hôpital soulevé
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un lieu à forte densité tornadique

La tornade de Carcassonne semble prendre naissance près de l'Aude, dans le secteur de Villalbe-Basse. Un ambulancier de Quillan, qui emprunte fréquemment la D118, fait part de dégâts (grosses branches cassées, barrières et clôtures à terre) entre le passage à niveau de Madame et le rond-point de Villalbe. Il est d'ailleurs intéressant de noter que ce lieu ne se situe qu'à 4 kilomètres au nord-nord-ouest de la commune de Leuc, touchée à deux reprises par une tornade d'intensité EF3 (3 août 1780 et 25 mai 1969).
 
En poursuivant sa route vers l'est-nord-est, la tornade prend la direction de la Providence Vieille. Un habitant de Cavanac décrit le phénomène : « Un gros orage fut accompagné d'un coup de vent très fort vers 20h30. Une tornade s'est formée et a parcouru entre 200 et 500 mètres, brisant sur son passage de gros arbres dont des pins parasols. Elle a pris naissance dans une vigne, a traversé la RD105 [D104] dans un des derniers virages avant la ligne droite vers la commune de Cavanac pour terminer sa course dans le golf de Carcassonne. Je l'ai vu se former et évoluer depuis mon jardin à Cavanac ; une fois l'orage passé, j'ai localisé l'endroit sans problème vu les dégâts qu'elle a laissés derrière elle.»
 
Le bois endommagé, situé le long de la D104 au sud de la Providence Vieille, a été photographié. Plusieurs résineux sont brisés net ou étêtés sur une largeur d'une trentaine de mètres
 
 
© Clément BENOSA
 
Après avoir survolé le golf de Carcassonne (aucun dégât n'a pu être relevé sur ce site), la tornade traverse le centre hospitalier et provoque de nouveaux dommages : arbres couchés, hall d'entrée de l'hôpital soulevé. Le phénomène se dissipe avant l'autoroute des Deux-Mers. 
 

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France