Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Camiers (Pas-de-Calais) le 4 novembre 2009

Le 4 novembre 2009, vers 20h55 locales, une tornade de faible intensité (EF1) s'abat sur la station balnéaire de Sainte-Cécile-Plage, commune de Camiers (Pas-de-Calais). Venu de la mer, et donc à l'origine sous forme de trombe marine, ce tourbillon a provoqué des dégâts légers sur son passage.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Camiers (62) du 4 novembre 2009* intensité maximale : EF1 soit des vents estimés de 135 km/h à 175 km/h
* distance parcourue : 2,4 kilomètres
* largeur moyenne : 70 mètres

* commune traversée : CAMIERS (Sainte-Cécile)
* département : PAS-DE-CALAIS (62)
* altitude moyenne du terrain : 17 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; forêts de feuillus ; zones intertidales

* principaux dégâts : antennes pliées ; toitures envolées (<20%) ; grosses branches cassées sur des feuillus ; branches de faible dimension déposées à distance ; lampadaires urbains désaxés ou pliés ; vitres brisées sur les habitations ; camion-friterie de 3 tonnes renversé
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.


Parcours de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une remorque de 3 tonnes renversée

Une enquête de terrain a été effectuée par Keraunos sur cet événement. Le rapport d'enquête détaillé est disponible ci-dessous : 
 
 

La tornade du 4 novembre 2009 à Camiers (Pas-de-Calais)
Rapport d'enquête

auteurs : Pierre MAHIEU et Emmanuel WESOLEK (Keraunos)
date : novembre 2009

 
 
Entrée dans les terres par l'Esplanade de Sainte-Cécile, la tornade traverse la station balnéaire d'ouest en est, avant de se dissiper peu avant le quartier de la Boulonnaise. Les dégâts relèvent généralement de l'intensité EF0, hormis sur l'esplanade où un camion-friterie de 3 tonnes renversé atteste d'une intensité ponctuellement supérieure (échelon EF1).
 
Les principaux dégâts sont repris ci-dessous :
 
 
1    Brasserie située sur le front de mer – Premiers dégâts liés à cette trombe marine désormais sur la terre ferme. 
2    Esplanade - Vue d’ensemble en direction du boulevard de Sainte-Cécile et à l’angle de l’avenue de Cambrai – Abribus et panneau d’affichage soufflés – Sur la droite, une habitation en chantier parfaitement intacte.
3    Boulevard de Sainte-Cécile – Périphérie sud du vortex – Habitation faiblement endommagée peu avant l’allée des Azalées. 
4    Rue de Rocquigny - Résidence traversée par le tourbillon – Dégâts sur le faîte des toitures, tuiles envolées, antennes pliées. 
5    Rue des Nations – Candélabre plié au passage du vortex.
6    Boulevard de Lille – Branches cassées et projetées selon un angle de 45° par rapport au tourbillon – Convergence des dégâts traduisant une rotation cyclonique. 
7    Esplanade - Remorque retournée par le tourbillon – Détails de l’abribus.
 

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France