Cyclone tropical Omar aux Antilles (2008)
Une onde tropicale sort d'Afrique le 30 septembre 2008. La convection ne parvient pas à s'organiser jusqu'à l'entrée de l'onde en mer des Caraïbes au début du mois d'octobre. Les orages se développent près du minimum de pression le 13 octobre au large d'Hispaniola. Sous forme de dépression puis rapidement de tempête tropicale, OMAR devient un ouragan en intensification rapide dès le 14 octobre. Il suit une trajectoire sud-ouest / nord-est atypique.
Principales caractéristiques du cyclone
* intensité maximale : cyclone tropical de CAT 4 soit des vents de 210 km/h à 249 km/h
* intensité sur les DOM-TOM impactés : cyclone tropical de CAT 3 soit des vents de 178 km/h à 209 km/h
* pression minimaleau centre du système : 958 hPa
* données générales observées : vents violents sur Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Eustache et Saba avec une houle cyclonique destructrice sur les îles du nord.
Des lames d'eau de 100 à 300 mm sont relevées sur les îles Vierges, Porto-Rico et Antigua et Barbuda avec mer fortement creusée. La lame atteint 130 mm à Saint-Croix.
* données générales et dégâts observés sur les DOM-TOM impactés : érosion sévère du littoral de Saint-Martin et Saint-Barthélémy avec houle cyclonique notable.
Rafales mesurées à 130 km/h à Saint-Martin-Grand-Case et 126 km/h à Saint-Barthélémy (Gustavia). La lame d'eau atteint 115 mm à Grand-Case.
Données météorologiques observées au passage du cyclone
Données observées hors DOM-TOM
Image radar
Image radar NOAA