Outbreak de tornades des 8 et 9 novembre 1997
Un épisode groupé de tornades ("outbreak") a frappé les régions Poitou-Charentes, Centre et Pays-de-la-Loire entre le 8 novembre 1997 à 15h30 et le 9 novembre 1997 à 13h30 locales. Cet outbreak est le plus important enregistré en France jusqu'à ce jour pour une situation de saison froide.
Principales caractéristiques de l'événement
* nombre de tornades : 5 (dont 4 en liste 1 et 1 en liste 2)
* intensité de la tornade la plus forte : EF3, soit des vents estimés entre 220 et 270 km/h
* départements concernés : CHARENTE-MARITIME (17), VENDEE (85), VIENNE (86) [et INDRE (36) pour le cas probable]
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
Liste des tornades de l'épisode
Les tornades suivantes font partie de l'oubreak des 8 et 9 novembre 1997 :
+ tornade EF2 de Noirmoutier-en-l'Ile (Vendée) le 8 novembre 1997
Cette tornade a notamment traversé des marais salants et provoqué des dommages importants au Grand-Vieil. Un bateau de 400 kg a été transporté une cinquantaine de mètres au-dessus de toits de hangars. Quelques victimes animales sont constatées : un poney de 150 kg a été soulevé du sol et a littéralement volé, tandis qu'un chien a été projeté contre un mur.
+ tornade EF3 de Rouillé (Vienne) le 9 novembre 1997
Cette tornade de forte intensité a arraché entièrement certaines toitures et déraciné ou coupé net de gros arbres déracinés ou coupés nets. Une remorque de plusieurs tonnes a même été détachée d'un camion et projetée contre une habitation. De nombreux hangars furent démolis.
+ tornade EF3 de Villemort (Vienne) le 9 novembre 1997
Cette tornade de forte intensité a sévèrement endommagé le cimetière municipal d'Antigny, renversé une caravane et provoqué des dégâts sérieux sur plusieurs habitations.
+ tornade EF0 d'Arthenac (Charente-Maritime) le 9 novembre 1997
Cette tornade a provoqué des dommages mineurs sur cette commune (petites branches cassées, dommages limités sur des toitures).
+ probable tornade EF3 à La Pérouille (Indre) le 9 novembre 1997
A noter qu'un phénomène venteux a également provoqué des dommages mineurs sur la commune de Marans, en Charente-Maritime, le 9 novembre. Les informations recueillies sur ce cas ne permettent toutefois pas de considérer avec certitude qu'il s'agisse d'une tornade. Le cas est donc classé comme indéfini et n'est pas intégré à cet outbreak.
En savoir plus sur les tornades en France
+ consulter la liste des tornades en France en 1997+ tout savoir sur la climatologie des tornades en France
+ en savoir plus sur la saisonnalité des tornades françaises