Medicane du 23 au 27 janvier 1982 en Méditerranée centrale
Une tempête subtropicale méditerranéenne (medicane) s'est développée sur l'ouest du bassin méditerranéen entre le 23 et le 27 janvier 1982. Ce système est sans aucun doute le plus abouti et le plus esthétique qu'ait connu la Méditerranée ces dernières décennies. Des études ont permis de démontrer qu'un creusement quasiment explosif s'est opéré, lorsque le medicane a commencé à acquérir des caractéristiques tropicales. Ainsi, une chute de pression de 20 hPa en quelques heures a par exemple été observée.
Caractéristiques et trajectoire du phénomène
Pression minimale estimée : < 995 hPa
Vitesses de vent relevées : > 100 km/h en vents soutenus
Vitesses de vent relevées : > 100 km/h en vents soutenus
Précipitations : -
Ce medicane a pris naissance près des côtes libyennes, avant de remonter vers le nord, tangeantant de fait la Sicile puis se dirigeant vers l'est en direction de la Grèce et de la Crète. D'une durée de vie excédant 3 jours, ce système a présenté une phase très active, juste au sud de la Sicile.
Trajectoire reconstituée du medicane
Images satellite du phénomène
L'évolution du système est mis en évidence par deux images satellite :Images satellite du 24 janvier 1982
Reforecast par le modèle WRF-NMM 30 km
KERAUNOS a réalisé des reforecasts de cette situation avec le modèle WRF, en coeur NMM et résolution 30 km. Les champs présentés ci-dessous correspondent à la phase de maturité du medicane, près de la Sicile.