Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF3 à Lagarde (Ariège) le 25 mai 1969

Le 25 mai 1969, vers 12h15 locales, une tornade de forte intensité (bas de l'échelon EF3) est aperçue dans la vallée de l'Hers, au niveau de la commune de Lagarde (Ariège). Le phénomène provoque des dégâts importants dans une filature et un domaine agricole. 

La tornade de Lagarde s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 25 mai 1969, dont la tornade EF3 de Leuc (Aude). 
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Lagarde (09) du 25 mai 1969* intensité maximale : EF3, soit des vents estimés entre 220 km/h et 270 km/h
* distance parcourue : 2 kilomètres (distance minimale certaine)

* commune traversée : LAGARDE (chemin du Moulin, l'Hers, la Fourche)
* département : ARIÈGE (09)
* altitude moyenne du terrain : 345 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêt et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : arbres centenaires (peupliers, aulnes, noyers, bouleaux) de plusieurs mètres de diamètre, complètement déracinés, cassés net, emportés voire dépouillés; machines agricoles renversées; toitures neuves enlevées (fermes, dépendances); toitures d'une filature (structure avec tuiles et charpentes) éventrées; matériel et matière textiles emportés sur plusieurs centaines de mètres; remorque métallique soulevée et déplacée; bidons métalliques de 200 litres emmenés dans les airs à plus de cent mètres de hauteur pour aller retomber deux cents mètres plus loin

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : IGN 1950)
 
Cette trajectoire approximative a été établie en fonction des informations disponibles (articles de presse, reconstitution du flux pour la journée du 25 mai 1969).

Toitures d'une filature effondrées

La tornade de Lagarde du 25 mai 1969 est aperçue par des habitants du village voisin de Cazals-des-Baylès qui décrivent "un gros nuage noir en forme d'un immense entonnoir" [Midi Libre du 27 mai 1969]. Le phénomène, qui sévit sur une bande de terrain large d'une centaine de mètres, semble s'attarder dans la vallée de l'Hers où il provoque les dégâts les plus spectaculaires (l'absence d'enquête de terrain approfondie ne permet pas de prolonger la trajectoire).

Le long du chemin du Moulin, au pied du village de Lagarde, une allée de noyers est littéralement broyée. La filature Garros voisine est sinistrée. Les propriétaires livrent le témoignage suivant : « Apparemment le temps ne paraissait pas plus menaçant qu'un orage de moyenne importance. Il tonnait, il faisait quelques éclairs. Il se mit à tomber de la grêle avec des gouttes de pluie. Soudain, ce fut la tornade ; dans un bruit effroyable, les arbres se brisaient, s'arrachaient, se renversaient. Les tuiles s'envolaient, de grands panneaux de toiture étaient emportés, les charpentes s'effondraient. » Les toitures de l'établissement sont arrachées avec leur charpente, le matériel et la matière textiles emportés sur plusieurs centaines de mètres. M. Garros a même vu une vingtaine de bidons métalliques de 200 litres s'élever dans les airs, monter à plus de cent mètres de hauteur pour aller retomber à deux cents mètres plus loin.

En traversant les rives de l'Hers, la tornade arrache de nombreux arbres, avant de saccager le domaine de la Fourche, frontalier avec le territoire de Tréziers. Le parc du domaine est anéanti, et les rares arbres encore debout sont dépouillés. Les toitures des habitations, des bâtiments neufs pour la stabulation et des nouveaux bâtiments pour l'élevage des poulets, sont arrachées et les débris emportés à distance. Une grosse remorque métallique, pourtant très lourde, est également happée par le vent et emportée assez loin dans une prairie [Midi Libre du 27 mai 1969].

Compte tenu des projections à distance et des dommages infligés à la végétation, la tornade de Lagarde peut être classée en intensité EF3 (bas de l'échelon) sur l'échelle améliorée de Fujita.

Aperçu des dommages à la filature Garros (à gauche) - Vues aériennes comparatives (1966 et 1971) de la filature Garros et du domaine de la Fourche : 

A

Deux tornades d'intensité EF3 séparées par 35 kilomètres

Sans être remarquable à l'échelle nationale, l'outbreak du 25 mai 1969 semble exceptionnel dans cette partie de la France.
 
Sur la base des cas recensés en France sur la période contemporaine (1960-2014), deux tornades de forte intensité aussi rapprochées dans le temps et dans l'espace ne se rencontrent que ponctuellement et dans des outbreaks presque systématiquement meurtriers.
 
Cet épisode, peu connu, aurait pu avoir des conséquences bien plus graves s'il s'était manifesté en milieu urbain. 

NB : Ce cas a pu être documenté grâce à une collaboration entre Keraunos, François Paul (Climat-Energie-Environnement) et Jean Dessens (Anelfa).

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France