Orage de grêle le 16 juin 1957 à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône)
Le 16 juin 1957, un orage peu mobile déverse une forte quantité de grêle à Châteaurenard, dans le département des Bouches-du-Rhône. Les conséquences de cet orage ont pu être photographiées.
Grêle abondante et inondations
Les fortes précipitations associées à la grêle provoquent des inondations dans le centre-ville. Dans le périmètre de la place Viala, de la rue Esquiros et de la rue de l'Hôtel-de-Ville, une épaisseur remarquable de grêle est observée par l'effet du ruissellement. Les clichés ci-après illustrent les effets de cet orage remarquable :
Orage de grêle à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) le 16 juin 1957 - Accumulation de grêle entre la place Viala et la rue Esquiros © KERAUNOS
Orage de grêle à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) le 16 juin 1957 - Accumulation de grêle entre la place Viala et la rue de l'Hôtel-de-Ville © KERAUNOS
Orage de grêle à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) le 16 juin 1957 - Une rue inondée dans le centre-ville © KERAUNOS
Une goutte froide d'altitude sur les Bouches-du-Rhône
La journée du 16 juin 1957 est dominée par la présence d’un minimum d’altitude sur le sud de la France. Il est bien identifiable, dans les réanalyses ERA5, en haute troposphère (250 hPa, ci-dessous à gauche), avec une branche de jet qui le contourne par le sud (entre Catalogne et Corse) et une deuxième branche positionnée plus au nord, aux abords de l’Auvergne. Une goutte froide circule conjointement à l’étage moyen, avec un isolement analysé à -18°C à 500 hPa sur les Bouches-du-Rhône en cours de matinée (ci-dessous à droite).
En basses couches, un flux de sud advecte vers les régions méditerranéennes de l’air doux et surtout très humide d’origine tropicale (ci-dessous à gauche). De fait, les températures sont déficitaires pour une mi-juin sur les Bouches-du-Rhône, avec une température minimale de 13,2°C et une maximale de 21,7°C à Châteaurenard ce jour-là. Néanmoins, la masse d’air est instable en raison de la goutte froide d’altitude (ci-dessous à droite), et des orages se forment en journée sur le nord des Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse ou encore le Var. On relève ainsi un cumul de 34,5 mm à Châteaurenard, associées aux fortes chutes de grêle dont témoignent les photos ci-dessus. D’autres stations relèvent également de fortes lames d’eau dans les environs, comme à Malaucène (84) où l’on recueille 38,0 mm, sur le Mont Ventoux (34,8 mm) ou encore à Courbessac (30) avec 29,7 mm. De la grêle et des orages sont signalés en plusieurs endroits.
La reconstitution du profil vertical pour le secteur de Châteaurenard le 16 juin 1957 à la mi-journée témoigne de gradients verticaux bien resserrés, avec un LCL à 1100 m, un niveau d’équilibre à 8977 m (parcelle SB) et une SBCAPE résultante de 568 J/kg. Les cisaillements sont modestes à tous les niveaux, ce qui a généré une situation propice à des orages peu mobiles, localement très pluvieux et grêleux.