Tornade EF1 à Wahagnies (Nord) le 27 août 1905
Le 27 août 1905, durant l'après-midi, une tornade de faible intensité (EF1) traverse le sud de l'arrondissement de Lille, et plus particulièrement Wahagnies où des arbres sont déracinés en lisière de forêt. Le phénomène ne blesse personne.
La tornade de Wahagnies s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 3 cas pour les journées des 27 et 28 août 1905 (24 heures glissantes), dont la tornade EF2 d'Argentan (Orne) et la tornade EF3 de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Une quatrième tornade (classée en liste secondaire) aurait également été observée à Jouy-en-Josas (Yvelines) le même jour.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 2 kilomètres
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : WAHAGNIES (Petit Wahagnies, forêt domaniale de Phalempin) ; LA NEUVILLE
* département(s) : NORD (59)
* altitude moyenne du terrain : 53 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels
* principaux dégâts : gros chênes déracinés, meules enlevées complètement, gerbes retrouvées 200 à 300 mètres plus loin
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Des gerbes retrouvées jusqu'à 300 mètres de distance
La tornade de Wahagnies du 27 août 1905 prend naissance au Petit Wahagnies, pour se dissiper au-dessus de la Neuville, à 2 kilomètres de son point de départ.
Sur son passage, le phénomène endommage fortement une pâture et déracine de gros chênes en lisière de la forêt domaniale de Phalempin. Des meules de foin, appartenant à plusieurs propriétaires, sont entièrement enlevées. Des gerbes sont même retrouvées jusqu'à 200 ou 300 mètres de distance. Après examen, les épis avaient disparu pour la plupart. On ne signale aucun dommage sur les habitations.
La tornade de Wahagnies peut être classée en intensité EF1 sur l'échelle améliorée de Fujita.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France