Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Tergnier (Aisne) le 15 octobre 1903

Le 15 octobre 1903, une tornade de faible intensité (EF1) traverse traverse plusieurs quartiers de Tergnier, dans le département de l'Aisne. Le phénomène, qui frôle les ateliers de chemin de fer, ne blesse personne.

Il est à noter que la tornade de Tergnier est peut-être liée à la tornade EF1 de Blaringhem (Nord), survenue à la mi-octobre, mais sans confirmation de date précise. 

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 3,8 kilomètres (distance minimale certaine) 
* largeur moyenne : 150 mètres

* communes traversées : VIRY-NOUREUIL (D35), TERGNIER (Vouël, chemin de fer, D338, Fargniers)
* département : AISNE (02)
* altitude moyenne du terrain : 58 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles

* principaux dégâts : jardins touchés à Vouël ; plusieurs meules de foin en partie découvertes ; toit d'une buanderie (couverte d'ardoises) enlevé et projeté contre le toit d'une maison ; faîtières arrachées et projetées dans la rue ; plusieurs toitures d'habitations en partie enlevées avec projection d'ardoises ; quelques ardoises arrachées sur les ateliers de chemin de fer et des hangars ; toiture en chaume emportée à Fargniers ; matériaux divers jonchant les rues ; poteaux télégraphiques inclinés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Trajectoire la plus vraisemblable à l'appui des informations disponibles : 

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
X

Un "bruit semblable à celui de l'approche d'une trombe d'eau"

La tornade de Tergnier du 15 octobre 1903 est détaillée dans un article du Journal de Saint-Quentin. Elle pourrait être associée à la tornade EF1 de Blaringhem (Nord) survenue également en octobre, mais sans que la date précise ne soit connue.

Le phénomène est annoncé par un "bruit semblable à celui de l'approche d'une trombe d'eau". Venu en ligne droite de Villequier-Aumont, le tourbillon "se mit en marche avec une rapidité vertigineuse" et endommage le bourg de Vouël, traversé par la chaussée Brunehaut. Le long de cette route historique, plusieurs maisons et jardins sont atteints par la tornade : meules de foin en partie découvertes, toit d'une buanderie (couverte d'ardoises) enlevé et projeté contre le toit d'une maison, faîtières arrachées et projetées dans la rue, plusieurs toitures d'habitations en partie enlevées avec projection d'ardoises. La bande sinistrée atteint 150 mètres de largeur.

La tornade, qui poursuit sa route, toujours en ligne droite avec un "bruit formidable", atteint Tergnier où quelques ardoises sont arrachées sur les ateliers de chemin de fer et sur des hangars, puis le bourg de Fargniers où une toiture en chaume est emportée. On signale également des poteaux télégraphiques inclinés (un seul est tombé) sur la route de Villequier à Tergnier (D35), et sur celle de Tergnier à Viry-Noureuil (D338). Ces deux points extrêmes correspondent à la distance minimale de 3,8 kilomètres parcourue par la tornade.

Il est à ajouter que malgré l'environnement urbain et industriel traversé par la tornade, on ne reporte aucun blessé.

A l'appui des dommages observés, la tornade de Tergnier est classée en intensité EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée.

Analyse de la situation météorologique

La tornade s'est formée au sein d'un flux océanique rapide et perturbé (ci-dessous à gauche), associé à de fortes advections froides à l'étage moyen (ci-dessous à droite). Celles-ci évoluent principalement sur les îles britanniques, mais elles débordent sur le nord de la France.

Cette irruption d'air froid en altitude instabilise les profils verticaux, au moment où un front froid actif se présente par l'ouest. La tornade s'est vraisemblablement formée sous une cellule convective greffée sur le front froid lui-même, ou à l'arrière immédiat dans la traîne.



En savoir plus sur les tornades