Tornade EF1 à Saintes (Charente-Maritime) le 13 juin 1900
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 4 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée
* commune traversée : SAINTES (le Petit Médoc, cours Lemercier, quartier Adolphe-Brunaud)
* département touché : CHARENTE-MARITIME (17)
* altitude moyenne du terrain : 27 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles
* principaux dégâts : jardins dévastés, tuiles des maisons emportées, barges de foin soulevées à grande hauteur et dispersées au loin
Parcours de la tornade
Xiol
X
Une "colonne de vapeur d'eau"
Selon les informations disponibles, et après avoir analysé le sens de déplacement tel que décrit dans les articles, le phénomène semble traverser le flanc occidental de Saintes, depuis le Petit Médoc jusqu'au quartier Adolphe-Brunaud, dans la direction de Bussac-sur-Charente. La route de Rochefort (cours Lemercier sur le tronçon concerné) est également touchée. Faute d'éléments complémentaires sur la direction prise en direction de Bussac, la trajectoire de la tornade est stoppée en sortie d'agglomération, ce qui représente un parcours minimum de 4 kilomètres du sud vers le nord. Il est à noter que le quartier de la Pinellerie (aujourd'hui Recouvrance, au niveau du lycée) est également mentionné, mais il semble trop en périphérie.
En survolant un territoire habité, la tornade provoque principalement des dégâts dans les jardins et les maisons (tuiles et objets divers emportés). On cite également des barges de foin soulevées à grande hauteur et dispersées au loin. Ce type de dommages relève d'une intensité EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée.
Analyse de la situation météorologique
En basses couches, une masse d'air d'origine tropicale est advectée sur l'ensemble de la France depuis plusieurs jours, à l'origine de températures très élevées pour la saison et d'orages parfois violents. Le 13, un front froid s'enfonce par la Bretagne et des orages concernent l'ouest puis le centre du pays notamment.
En savoir plus sur les tornades
Les orages en France - Chiffres-clés et saisonnalité
Découvrez la climatologie des orages en France, grâce aux données et archives de Keraunos : épisodes orageux remarquables, chutes de grêle records, supercellules,...
Climatologie des oragesPrévision des risques météo
Vous avez besoin d’anticiper précisément les risques météo dans votre activité ? Nos services vous fournissent une réponse personnalisée, reconnue et de haute précision.
Découvrez nos services