Tornade EF2 à Sainte-Eulalie (Lozère) le 22 juillet 1904
Le 22 juillet 1904, une tornade d'intensité modérée (EF2) traverse le village de Sainte-Eulalie, dans le nord de la Lozère. Le phénomène, qui est vu et entendu, provoque d'importants dégâts matériels mais personne n'est blessé sérieusement.
Fait remarquable, la tornade se développe à une altitude moyenne exceptionnelle de 1250 mètres, l'une des plus élevées parmi tous les cas recensés en France.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : SAINTE-EULALIE
* département(s) : LOZÈRE (48)
* altitude moyenne du terrain : 1250 mètres
* type de terrain : territoires agricoles
* principaux dégâts : arbres arrachés ; maisons endommagées (23 toitures enlevées et projetées à distance, vitres brisées, vaisselle dispersée) ; chars mis en pièces ; récoltes dévastées ; rues obstruées de poutres, de pierres, de tuiles, de branches ; un enfant retrouvé dans un jardin sain et sauf
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Un "bruit sinistre"
La tornade de Sainte-Eulalie du 22 juillet 1904 semble prendre naissance dans un champ fraîchement labouré, à une distance d'environ 500 mètres du village : "On a vu d’abord une immense colonne de terre et de poussière s’élever à une hauteur prodigieuse". Accompagnée d'un "bruit sinistre" et d'un crépitement comparable à celui produit "par un vaste incendie", la "colonne tournoyante" prend la direction du village, qui est traversé en l'espace d'une minute. Les dégâts matériels sont considérables : rues obstruées de poutres, de pierres, de tuiles et de branches, maisons éboulées, 23 toitures enlevées et projetées à distance, arbres jonchant le sol, chars détruits et non retrouvés, vitres brisées, vaisselle sur le plancher des maisons, récoltes dévastées. Ce type de dommages relève d'une intensité EF2.
Malgré l'heure où le phénomène s'est déroulé, personne n'est blessé sérieusement. On signale une femme qui gît dans la rue couverte de sang ; son enfant est retrouvé à distance dans un jardin, mais sain et sauf. Le contexte instable à l'origine de cette tornade, se répète le lendemain à Sainte-Eulalie avec un orage de grêle accompagné d'une pluie torrentielle.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France